Maman recousue

Pour lire les premiers conseils de Mélanie, cliquez ici!

cicatrice d'accouchement-césarienne-périnée-physiothérapeute-périnatal-Conseils-Je suis une maman

Vous avez mis au monde votre petit humain il y a plus ou moins longtemps. Il est parfait et vous êtes aux anges. Cependant, le jour de votre rencontre, tout ne s’est pas passé comme prévu. Vous avez eu droit... à de la haute couture!

Que se soit une cicatrice de césarienne ou de périnée, la peau aura tendance à guérir de la même façon. Pour comprendre comment et pourquoi travailler cette nouvelle marque de votre anatomie, il faut savoir comment elle guérira.

La peau normale :

Habituellement, la peau est composée de plusieurs fibres parallèles. Un peu comme des spaghettis cuits que l’on tient par les deux extrémités. Elle est donc souple et glisse sur les différentes structures qui se trouvent en dessous d’elle. Lorsqu’elle est libre de mouvement, elle est donc comme un habit confortable, qui suit le moindre de nos gestes.

La peau coupée :

Lorsque la peau est sectionnée, les deux côtés nouvellement séparés voudront se retrouver au plus vite. Chaque côté de la cicatrice commencera à créer de nouvelles fibres, dans tous les sens, espérant ainsi retrouver sa tendre moitié. Une fois que les fibres se connectent, dans un délai de 2 semaines habituellement, la cicatrice sera guidée dans la bonne direction et se solidifiera durant le mois suivant. Par contre, une sorte de toile d’araignée aura été créée et se sera agrippée à tout ce qu’il y a dans les alentours... sans distinction. Vous voilà donc avec un habit un peu trop petit, qui vous limitera dans vos postures, vos mouvements, et qui vous donnera possiblement de la douleur. On parle d’adhérences cicatricielles.

Oui, mais concrètement, ça fait quoi?

La cicatrice de césarienne aura tendance à raccourcir la peau de votre ventre, ce qui vous rendra un peu plus voûtées. Il faudra maintenant forcer toujours un peu plus pour vous tenir droite… ce qui est une des causes de douleurs au dos post-partum.

La cicatrice de périnée diminuera le mouvement de votre muqueuse vaginale… ce qui pourra être douloureux lors des mouvements de va-et-vient d’une relation sexuelle. La peau ne suit plus et résiste. Parfois, les adhérences cicatricielles impliqueront des nerfs… et là, ouf! Juste un petit contact sur la région blessée et une douleur vive se fait sentir! On oublie la pénétration, juste le contact du papier de toilette vous est douloureux.

Quand commencer à travailler cette trace d’amour?

Lorsque vos points auront fondu ou seront enlevés, et que vos galles seront parties, il est temps de guider votre cicatrice et d’enlever vos adhérences. N’ayez pas peur, les bonnes fibres ne se déchireront pas! On doit faire disparaître les indésirables. Alors, tolérez une sensation d’étirement de 4/10 lors de vos traitements.

Comment la travailler?

Lavez-vous les mains et voici 4 techniques à essayer!

1. Pressez profondément votre doigt sur votre cicatrice pour l’enfoncer d’un demi-centimètre environ. Puis, faites de petits cercles dans tous les sens. Répétez sur toute la longueur de la cicatrice et faites un aller-retour. Oui, ça tiraille! Surtout la première fois! C’est signe que vous faites bien votre travail.

2. Prenez ensuite un doigt de chaque main et appuyez profondément de chaque côté de la cicatrice. Un doigt ira vers la gauche pendant que l’autre ira vers la droite. On refait un aller-retour sur toute la longueur.

3. Encore avec un doigt de chaque main, cette fois, un ira vers le haut et l’autre vers le bas. Aller-retour.

4. Finalement, on pince directement la cicatrice et on essaie de la soulever, pour la détacher des structures en dessous! Au début, elle fera comme une vallée. Éventuellement, elle suivra la peau. Vous serez alors rétablie!

Glacez le tout

Les premiers jours, prenez un glaçon et massez votre cicatrice après l’avoir travaillée. Le glaçon fondra tranquillement et vous évitera d’être raquée le lendemain, tout en aidant la guérison!

Quelle fréquence?

On travaille une cicatrice chaque jour, selon la tolérance de votre peau bien sûr. Parfois, il sera nécessaire de mettre une huile ou une crème si elle est fragile et mince. Si vous voyez que vous vous irritez, laissez passer quelques jours entre chaque séance et appliquez de la crème tous les jours pour aider à hydrater et épaissir. Même sur le périnée.  

Objectif

L’objectif est de réussir à soulever la peau facilement sur toute la longueur, sans que la cicatrice semble vouloir creuser. Vous devriez voir une différence rapidement. Il est rare que nous ayons à faire ces techniques plus de 4-6 semaines. Si vous voyez que ça n’évolue pas comme voulu, peut-être avez-vous besoin de traitements plus profonds et précis. Je vous conseille donc de prendre rendezvous avec votre physio de périnée ou votre ostéopathe.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas! Bon massage de cicatrice les mamans!  

Article rédigé par Mélanie Claveau, physiothérapeute à la clinique de Santé Pelvienne et Pédiatrique

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram