Lac-Brome, une ville du Québec à découvrir 

Parfois, on a le nez tellement près de l’arbre qu’on ne le voit plus! Je passe beaucoup de temps du lac Brome avec mes enfants, et je ne vous en ai jamais parlé. Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter cette région riche en activités pour les familles. Peut-être que je vous donnerai le goût de venir m’y visiter cet été? 

La plage Douglass 

Tout d’abord, il y a la plage Douglass. Une belle étendue de sable pour faire des châteaux, et une section sécurisée du lac (sans bateau) pour nager. On peut même y louer des kayaks!

Plage Douglass-quoi faire à Lac Brome-Lac Brome-Cantons de l'Est-Famille-été-vacances-Je suis une maman

Photo : Émilie Poirier 


Le restaurant de la marina 

Le restaurant de la marina est le seul qui est près de l’eau. Ses quais s’étendent au-dessus du lac et permettent une vue magnifique au lever et coucher du soleil. Le menu y est simple et les drinks goûtent les vacances! J’y ai travaillé durant plusieurs années, et l’ambiance y est décontractée et sympathique. La même famille détient ce commerce depuis plusieurs générations, et tous les résidents du lac les connaissent. 

Cette marina est aussi un endroit accessible et sécuritaire pour mettre un bateau à l’eau ou pour y mettre de l’essence (c’est d’ailleurs le seul endroit accessible du lac pour l’essence). 

Le restaurant de la Marina-quoi faire à Lac Brome-Lac Brome-Cantons de l'Est-Famille-été-vacances-Je suis une maman

Photo : Page Facebook de la Marina Knowlton 

Le vélo 

Si vous êtes des amateurs de vélo, les paysages y sont magnifiques. Les routes sont aussi très vallonneuses, surtout si vous roulez vers la montagne de Bromont. 

faire du vélo-quoi faire à Lac Brome-Lac Brome-Cantons de l'Est-Famille-été-vacances-Je suis une maman

Photo : Bruno Poirier 

Le village Knowlton 

Le village de Knowlton n’est pas le plus animé, mais il y a une belle chute d’eau et quelques commerces et restaurants. Il est plaisant d’y prendre une marche par un bel après-midi ensoleillé. 

village Knowlton-quoi faire à Lac Brome-Lac Brome-Cantons de l'Est-Famille-été-vacances-Je suis une maman

Photo : Émilie Poirier 

Louer des paddle boards 

Aloha SUP nous permet de louer des paddle boards pour faire un tour sur le lac. Ma 5 ans et mon 3 ans adorent s’asseoir sur la planche pour une petite promenade. Nous en profitons également pour faire des pauses baignades. C’est un beau moment zen à vivre en famille! L’idéal est d’avoir une planche par adulte et par enfant suffisamment vieux (et fort) pour manipuler la sienne. Ensuite, un enfant plus jeune peut s’ajouter sur chaque planche, selon votre degré de facilité. Les propriétaires de l’entreprise pourront vous aiguiller lors du choix de cette activité; l’un d’eux fait même des compétitions dans plusieurs pays. 

Je ne recommande pas cette activité avec des bébés toutefois, car le risque de chavirement est très grand, surtout s’il y a beaucoup de vent ou de bateaux sur le lac (donc beaucoup de vagues). Prenez également le temps de bien ajuster vos vestes de sauvetage, même si vous êtes de très bons nageurs. 

Aloha SUP-quoi faire à Lac Brome-Lac Brome-Cantons de l'Est-Famille-été-vacances-Je suis une maman

Photo : Facebook d’Aloha SUP 

La beauté du lac 

Ne serait-ce que pour la beauté du lac au lever et au coucher du soleil, il vaut la peine de visiter ce petit coin du Québec. 

Lac Brome-lac-quoi faire à Lac Brome-Lac Brome-Cantons de l'Est-Famille-été-vacances-Je suis une maman

Photo : Bruno Poirier 

Se loger 

Plusieurs endroits pour vous loger sont disponibles en fonction de votre budget et de votre envie; le camping des érables, l’Hôtel Suites Lac-Brome, l’Auberge Knowlton, l’Auberge Jolivent, des locations RBNB, etc.

Personnellement, j’ai un petit faible pour l’Hôtel Suites Lac-Brome, car je m’y suis mariée. Quant à l’Auberge Jolivent, elle a longtemps été connue concernant une légende affirmant qu’un fantôme rôdait en ses murs. Le fantôme aurait depuis été chassé! Oserez-vous aller vérifier? 

Les glissades d’eau, les excursions et le vélo de montagne à Bromont 

Située à 15 minutes de Lac-Brome, la montagne de Bromont regorge d’activités pour petits et grands; excursion à pied dans la montagne, vélo de montagne, glissades d’eau, piscine à vagues, station d’eau pour les plus petits, glissades sur luge, etc. Nous adorons y passer une ou deux journées, chaque été! 

Bromont-quoi faire à Lac Brome-Lac Brome-Cantons de l'Est-Famille-été-vacances-Je suis une maman

Photo : Facebook de Bromont, montagne d’expériences 

Le Zoo de Granby 

Le Zoo de Granby, situé à 35 minutes du lac Brome est une attraction vraiment amusante également. L’Amazoo, avec ses glissades, sa piscine d’eau et son endroit pour les plus jeunes saura rafraîchir dans le plaisir toute la famille. Les nombreux animaux sur le site, les manèges et la promenade en chameau rempliront aisément une ou deux journées de visite. 

Zoo de Granby-quoi faire à Lac Brome-Lac Brome-Cantons de l'Est-Famille-été-vacances-Je suis une maman

Photo : Facebook du Zoo de Granby 

Boutique de canard du Lac Brome 

Les canards du Lac Brome sont connus à travers toute la province. Tant qu’à être dans le coin, visitez la boutique située à côté de l’usine! 

Avez-vous déjà visité la région du lac Brome? Vous ai-je donné le goût d’y aller cet été? 

Article rédigé par Émilie Poirier
Suivez-nous sur
Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram