Escapade familiale à Québec

Ce printemps, lors d’un weekend dans le Vieux-Québec avec mon conjoint, nous avons réalisé que nous n’avions jamais pris la peine d’amener nos enfants visiter cette magnifique ville. Nous avions décidé remédier à la situation cet été. C’est donc un peu après la fin des classes que nous sommes partis pour un petit weekend d’aventure avec nos 3 enfants de 8, 6 et 2 ans.

Plusieurs d’entre vous sont probablement en train de planifier leurs vacances estivales dans la région. Je vous partage donc les activités familiales que nous avons testées, question de vous inspirer un brin.

 

Aquarium du Québec

Notre premier arrêt fut l’Aquarium du Québec où mes grands ont pu essayer en grandeur primeur le forfait « aquariste d’un jour ». Pendant trois heures, ils ont chaussé les bottes des aquaristes de l’Aquarium s’occupant des raies, de différents poissons, des méduses, des dragons de mer et des requins. Je vous en reparlerai d’ailleurs davantage dans un second article.

Photo 1 (1).jpg

L’Aquarium du Québec est l’endroit parfait pour passer une merveilleuse journée en famille. Avec plus de 10 000 animaux marins à observer, vous vous sentirez rapidement en vacances. Gros coup de cœur pour la salle des méduses et le bassin des raies. Le tunnel sous le bassin des poissons nous plonge littéralement dans l’océan l’espace de quelques instants. Il est également possible d’assister à l’heure du repas et à l’entraînement des morses et des phoques. Des aires de pique-nique avec des points de vue magnifiques sont accessibles à différents endroits sur le site et 3 restaurants sont mis à votre disposition. Un parc, des jeux d’eau et un parcours arbre en arbre permettent également aux enfants de s’amuser gaiement. Tout y est pour ravir chaque membre de la famille.

Photo 4.jpg
Photo 3.jpg
Photo 2.jpg
Photo 5.jpg

Nous avons terminé notre samedi aux Galeries de la Capitale pour visiter le Méga Parc fraîchement rénové. Un parc intérieur de 18 attractions pour les petits comme pour les grands. Nous avons adoré les montagnes russes qui n’ont d’ailleurs rien à envier à celles des autres grands parcs. C’était la première fois que mes grands essayaient un VRAI gros manège. Ils ont A-DO-RÉ! Même si ma fille avait peur de « perdre ses yeux » tellement ça allait vite haha!! Le carrousel est absolument magnifique, digne d’un conte de fées. Ma deux ans n’était pas en reste et a pu faire plusieurs plus petits manèges, accompagnée de sa sœur et son frère. Bref, pour un maximum de sensations fortes, le Méga Parc est l’endroit à visiter. Et le fait qu’il soit dans l’un des plus beaux centres commerciaux du Québec n’est clairement pas à négliger haha!

Photo 6.jpg
Photo 7.jpg
Photo 8.jpg

Dimanche, nous avons débuté la journée en visitant le Musée de la Civilisation situé dans le Vieux-Québec. Avant même d’entrer, des œuvres colorées sont visibles à l’extérieur. En poussant la porte, on ne peut qu’être soufflé par la beauté du hall d’entrée. Il s’agit vraiment d’un magnifique endroit! De nombreuses expositions sauront ravir toute la famille. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour l’atelier de déguisements. Grâce aux costumes et aux décors, nous avons l’impression de faire un saut dans un conte de fées. C’est magique! Nous nous sommes également beaucoup amusés à « l’expo qui déroute ». C’est loin d’être ennuyant et statique de visiter ce musée en famille! Il y a même des spectacles pour enfants à certains moments! Soyez à l’affut! De plus, c’est gratuit pour les 11 ans et moins! On aime!

Photo 9.jpg
Photo 10.jpg
Photo 11.jpg

En après-midi, nous avons pris part à la visite guidée des Fortifications de Québec d’une durée de 90 minutes. Si vous vous souvenez un peu de vos cours d’histoire du secondaire, vous vous rappelez que Québec est une ville fortifiée. Des vestiges sont visibles et accessibles un peu partout. Des anecdotes concernant les canons, à un passage à la Citadelle de Québec en passant par la bataille des plaines d’Abraham, c’est un véritable cours d’histoire grandeur nature. Évidemment, mon conjoint et moi avons été grandement enchantés par la qualité des informations reçues, mais nous avons été surpris de constater à quel point notre grand de 8 ans était intéressé par l’histoire racontée et que notre 6 ans n’hésitait pas à lever la main pour poser des questions. (Et notre 2 ans… elle faisait la sieste dans la poussette hihi!)

Photo 12.jpg
Photo 13.jpg

Pour pousser votre exploration, il est également possible de visiter le lieu historique national des Forts-de-Lévis.

Photo 14.jpg



La légende des murs qui parlent

Pour terminer notre weekend, nous avons également pris part à l’activité « La légende des murs qui parlent ». Armés d’une épée et guidés par une tablette, nous avons arpenté les rues du Vieux-Québec à la recherche de la réponse à l’énigme proposée. Cette activité est gratuite et d’une durée de 45 minutes. Une belle façon de faire découvrir l’histoire de Québec aux enfants!

Photo 15.jpg

Nous avons adoré notre passage à Québec. Nous nous sommes amusés comme des petits fous, nous nous sommes instruits et nous avons redécouvert cette région à travers les yeux de nos enfants. Un 48h absolument PAR-FAIT! Et vous, quels sont vos incontournables à Québec?


Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram