À toi mon amie anxieuse

anxiété-à toi mon amie anxieuse-lettre-soutien-je tente de comprendre-vivre avec l'anxiété-soutenir une amie anxieuse-maman-stress-témoigagne-Je suis une maman

Je te regarde aller et j’ai juste le goût de te faire un gros câlin et te dire que je t’aime. Et ensuite de te prendre par les épaules et de te brasser un peu. Juste un peu. Et peut-être un peu plus fort, si ça peut rallumer ton sourire! Hey! La vie est si courte! Vas-tu vraiment passer la tienne à t’en faire pour tout?

Je sais.

Tu ne t’es pas levée un matin en te disant : ah! Je vais devenir anxieuse, ce doit être le fun.

Je sais.

Faire une crise d’anxiété ce n’est pas ton sport favori.

Je sais.

C'est plus facile de gérer les symptômes d'un rhume que ceux de l'anxiété.

Mais.

Si en dedans de toi tu pouvais te voir comme nous on te voit de l’extérieur : une personne généreuse, attachante, brillante, dévouée. Une maman attentionnée, proche de ses enfants. Une femme belle, au coeur si grand qu’il y a de la place pour tous.

Mais. 

Si les beaux mots, les belles attentions, les paroles empreintes de sagesse réussissaient à se frayer un chemin jusqu’à ton coeur, plutôt que de se perdre dans ta tête.

Alors là, je crois que peut-être, ça pourrait marcher.

C’est toi un jour qui m’a dit, alors que je m’en faisais un peu trop avec mon bébé et sa manie de ne pas dormir, qu’ils ont beau dire ce qu’ils veulent et donner tous les grands conseils possibles, il n’y a personne qui va venir le bercer la nuit. Depuis ce jour, je l’applique à peu près à tout.

Et j’ai envie de te renvoyer ça. 

Tu sais, il n’y a personne qui va la vivre à ta place ta vie. Il n’y a personne qui va les porter pour tes souliers. Les décisions que tu prends sont les bonnes. Ton rythme est l’idéal. Tu es la personne la mieux placée pour savoir ce que tu veux et ce dont tu as besoin. Tu es la meilleure maman pour tes enfants. Il y a juste toi qui peux les comprendre aussi bien et les aimer aussi fort. Regarde ce que tu accomplis depuis toutes ces années! De belles réussites, de beaux apprentissages, tu mets un pied devant l’autre et quand tu t’enfarges, tu te relèves et tu continues. C’est déjà énorme!

Je suis d’avis que tout le monde est parfait! Il n’existe qu’un modèle unique de chaque personne; donc, chaque exemplaire d’humain est parfait… à sa manière! Je ne suis pas toi et tu n’es pas moi. Même si on a beaucoup de points communs, on n’est pas comme deux bouteilles en verre sur une chaine de montage que l’on peut comparer et qu’on peut rejeter s’il y a des imperfections. Penses-y, ce qui peut être un défaut pour l’un, peut être une grande qualité pour l’autre. Alors, trouve des gens pour qui tu as une grande valeur et souviens-toi : 

Tu es assez.

Stp, ne reste pas seule avec ça. Voici des ressources à Montréal, des ressources en Estrie et d'autres ressources un peu partout dans la province... 

Article rédigé par Catherine Galarneau

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram