Suggestion de lecture pour les touts-petits

Dépareillés de Marie-Francine Hébert, Les Éditions de la Bagnole

 

Crédit photo les Éditions de la Bagnole

Crédit photo les Éditions de la Bagnole

Je vous présente aujourd’hui mon premier album « coup de cœur » de l’année. Un livre que j’ai lu avec mes Minis et ce, avec un plaisir immense. De par son contenu, qui nous permet, en tant que parent, d’introduire par une approche à la portée de nos enfants un problème qui peut sembler ne pas être facile à aborder.

Je parle ici de l’intimidation.

L’histoire est celle de Rose et de Blanche, deux meilleures amies. La première, vive et énergique, la seconde réceptive et empathique. 

Rose adore marcher pieds nus. Dès qu’elle le peut, elle en profite pour enlever chaussures et bas. Cette habitude a parfois ses revers, si bien qu’elle perd fréquemment certaines de ses chaussettes. Ce qui fait qu’un matin, ne trouvant pas de paire de bas complète, Rose en met deux dépareillées pour aller à l’école.

À son arrivée, Léo se met à rire d’elle, et pousse les autres enfants à faire de même. Rose est attristée et son amie, Blanche, bouleversée. Elle sait qu’elle doit faire quelque chose, mais elle ne sait pas quoi. Après une nuit à chercher la réponse, Rose la trouve, et nous montre ainsi qu’un seul petit geste peut faire toute une différence.

Crédit photo : Élyse Marchand

Crédit photo : Élyse Marchand

En plus de l’histoire charmante que nous offre Marie-Francine Hébert, les images du livre sont splendides, épurées et pourtant tellement porteuses de sens. 

Le travail de l’illustratrice, Geneviève Després, souligne de façon parfaite les émotions qui sont véhiculées par l’histoire.

Bref, un récit touchant, qui nous permet d’enseigner à nos enfants le droit à la différence et surtout, qu’ils ont en eux la capacité de pouvoir changer les choses.

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram