Mes coups de cœur en littérature jeunesse !

La littérature jeunesse est une véritable passion pour moi. Je pourrais passer des heures dans une librairie ou dans une bibliothèque pour trouver des perles rares. Je suis toujours à l’affût de beaux livres qui me feront vivre une expérience littéraire hors du commun ou encore, des livres qui susciteront l’intérêt chez mes élèves. Je fais actuellement une maîtrise en littérature jeunesse et je me retiens à deux mains pour ne pas acheter plein de livres ! Pour moi, le summum, c’est aller au Salon du livre de Montréal. Là, je « capote » littéralement ! À un point tel que les membres de ma famille sont exaspérés de devoir s’arrêter à tout bout de champ et on repart de là-bas un tantinet frustré… Cette année ne fait pas exception ;-). Par manque de temps, je n’ai pas pu explorer à fond le salon. J’ai par contre pris en note quelques albums ou livres qui pourraient intéresser la communauté de www.jesuisunemaman.com.

Voilà quelques-uns de mes coups de cœur.

Les éditions Midi trente

Si les aspects psychologiques, affectifs et éducatifs de votre enfant vous interpellent plus particulièrement, les Éditions Midi trente vous combleront. Différents livres qui parlent de l’opposition, de l’adolescence, des troubles ou handicaps bien vulgarisés (dyspraxie, autisme, dysphasie, etc.), les relations frère-sœur, l’anxiété, etc. J’ai quelques livres de cette maison d’édition à la maison et je les aime beaucoup !

Wuxia le renard

Lors de ma visite, j’ai eu le privilège d’assister à une lecture interactive du livre Wuxia le renard de Jonathan Bélisle, auteur et concepteur. C’est un très beau livre aux images magnifiques qui invite le lecteur à entrer dans le monde fantastique du renard Wuxia, une expérience amplifiée par une application iOS. J’ai hâte de réécouter cette belle histoire. Je vous invite à la découvrir ici : http://www.wuxiathefox.com.

La maison d’édition Comme des géants

Je suis en amour avec les livres dont les images sont empreintes de douceur, de sensibilité. Marianne Dubuc est une de mes auteures préférées. Son dernier livre, Je ne suis pas ta maman, est magnifique. J’ai aussi découvert à ce kiosque, les livres suivants : Mimose & Sam (de Cathon), Lucie et Cie (de Marianne Dubuc) et Les ennuis de Lapinette (de Cathon). Ils sont sur MA liste de cadeaux de Noël. Je vous les recommande chaudement.

Des livres avec un brin d’humour !

L’auteur Daniel Brouillette (la série Bine) a sorti un livre tout en humour sur des mythes, des légendes urbaines, des fausses croyances, etc. : Couche-toi moins niaiseux* ! Assurément, votre jeune préado ou ado aura quelques fous rires lors de cette lecture.

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Les livres pipi-caca-pouet-pouet ont toujours la cote auprès des jeunes enfants (et les moins jeunes aussi !). J’ai fait cette petite découverte L’épopée de dame crotte de nez (d’Angèle Delaunois et illustré par Caroline Hamel). Tout savoir sur les crottes de nez, mais que vous n’avez jamais osé demandé ;-). Voilà quelques années, un autre livre du même genre et du même auteur, Le grand voyage de monsieur Caca avait eu un franc succès. Apprendre tout en s’amusant, c’est une vraie partie de plaisir !

Il m’est difficile de passer sous silence l’auteure prolifique Élise Gravel. Je l’adore ! J’ai plusieurs de ses livres à la maison et je me verrais bien ajouter les deux nouveautés suivantes à ma collection : N’importe quoi ! et Ada la grincheuse en tutu. Ce qui me fascine dans l’univers d’Élise Gravel, c’est le côté humoristique de ses œuvres sans tomber dans l’excès. Si vous ne la connaissez pas, c’est une auteure à découvrir sans faute !

Un dernier coup de cœur pour aujourd’hui : Rébellion chez les crayons de Drew Daywalt et illustré par Oliver Jeffers (que j’adore !). C’est un livre dont je suis tombée en amour voilà quelques années et que j’ai lu à maintes reprises avec des élèves de tout âge. J’attendais la suite avec impatience et elle est enfin arrivée : Les crayons rentrent à la maison. Deux beaux livres mettant en scène des crayons de cire. On en apprend un peu plus sur leurs émotions lorsqu’ils sont utilisés ;-). À découvrir !

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

À l’approche du temps des fêtes, pourquoi ne pas offrir des livres aux enfants ? Avoir un beau livre, c’est le début d’une belle histoire d’amour entre les enfants et la lecture.

Bonnes découvertes !

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne