Nouveaux opus du CHU Sainte-Justine

C'est en novembre qu’étaient lancés les nouveaux opus des Éditions du CHU Sainte-Justine, qui visent à « améliorer la vie des familles ». J’ai eu la chance d’aller au lancement! J’ai quelques œuvres des années passées à la maison et j’étais bien impatiente de zieuter les nouveautés cette année. J’apprécie les Éditions du CHU Sainte-Justine, car ils abordent de sujets importants ou souvent trop peu traités, comme l’anxiété chez les enfants, l’attachement parent-enfant parfois difficile, la confiance en soi des adolescents, etc.

Crédit photo : Emilie Poirier

Crédit photo : Emilie Poirier

Avant même de parler des livres, je dois dire que ce qui m’a frappé est l’esprit de famille qui émane de cette équipe-là. On a même tous chanté bonne fête à l'un des auteurs, Germain Duclos! On voyait que les membres de cette équipe s’apprécient réellement.

Le livre qui m’a le plus interpellée a été Simplement parent, de Francine Ferland. Ergothérapeute, elle a même enseigné à ma sœur à l’Université de Montréal! C’est aussi l’auteure du livre (que j’aime beaucoup!) Pour parents débordés et en manque d’énergie, publié en 2006. J’ai profité de sa présence pour la questionner sur la différence entre ces deux œuvres, qui en apparence se ressemblent. Elle m’a expliqué que Simplement parent se voulait plus concret, plus ancré dans la réalité des parents d’aujourd’hui. Il propose davantage de trucs concrets que nous pouvons appliquer, si ces trucs nous rejoignent comme individu et comme famille.

Une docteure en psychologie, Sophie Leroux, a écrit Aider l’enfant anxieux, qui vise à aider les parents à « mieux comprendre pour bien profiter de la vie », « mieux comprendre pour la rendre moins envahissante ». Je n’ai pas d’enfant anxieux, mais je suis certaine que les parents touchés par cette réalité pourront y trouver des astuces intéressantes.

Le livre l’attachement parent-enfant mérite qu’on s’y attarde daavantage. Contenant 496 pages, voici sa description complète : « Sa première partie, plus théorique, précise les différents profils d'attachement et explique les facteurs de risque et de protection qui y sont associés. Dédiée à l'évaluation et l'interprétation, sa deuxième partie présente quant à elle plusieurs instruments qui permettent une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle entre l'enfant et le parent. Son dernier volet, directement lié à l'intervention, décrit pour sa part divers moyens qui favorisent l'attachement, évoquant du même coup leur efficacité. Il traite également de la prévention périnatale et des approches thérapeutiques pour pallier les problèmes décelés lors de l'évaluation de la relation parent-enfant. » Je l’ai feuilleté et il semble rassembler beaucoup de contenu et d’exercices concrets.

Les autres opus présentés sont : Frères et sœur : Complicités et rivalités, Le respect : Une valeur pour la vie, Le passage du primaire au secondaire : Guide pour parents et adolescents, L’estime de soi de nos adolescents, Le bilinguisme, un atout dans son jeu : Pour une éducation bilingue réussie, L’amour et l’amitié chez les enfants, Jumeaux, mission possible! et Au-delà des mots : Le trouble de langage chez l’enfant.

Et vous, quel livre seriez-vous intéressé à découvrir?

Article rédigé par Émilie Poirier