Fable et… téléphone intelligent!?

Quand on parle de temps d’écran et d’enfance, les opinions vont souvent dans tous les sens. À mon avis, la question est très personnelle et la réponse dépend du caractère de chaque parent et de chaque enfant. Dans ma famille, les enfants passent peu de temps devant l’écran, surtout parce que même si je mets la télévision, ils la délaissent pour aller jouer. Alors j’ai compris et je mets de la musique à la place!

Pour ce qui est des ordinateurs, des tablettes et des téléphones intelligents, on a jugé qu’ils n’étaient pas nécessaires de les familiariser tout de suite avec ces appareils et qu’ils auraient le temps d’apprendre plus tard.

Mais ce n’est pas pour une raison pour nous de ne pas commencer à les éduquer sur la question et c’est avec une fable écrite par Nick Bland que l’on a abordé les téléphones intelligents et l’univers des réseaux sociaux. La merveilleuse machine à se faire des amis est une histoire remplie d’humour qui vise nos petits lecteurs d’âge préscolaire et tente de les préparer de façon légère à ce qui vient avec le monde virtuel.

photo : Élyse Marchand

photo : Élyse Marchand

L’histoire est facile pour les enfants et les images sont amusantes. En plus d’être une belle leçon pour nos enfants, elle nous amène aussi à nous conscientiser en tant que parents à ce qui se cache de l’autre côté de tous les écrans qui sont désormais une part intégrante de nos vies. Les prédateurs de nos enfances n’ont pas le même visage que ceux qui existent aujourd’hui. Je me souviens que la plus grande peur de mes parents était celle de la personne louche dans une voiture qui rôde autour de l’école. Scénario qui a bien changé depuis!

Il est aussi possible pour nous, parents, d’en apprendre plus sur la question des enfants, des adolescents et de l’internet. François Charron a d’ailleurs fait une page très complète de ressources pour nous épauler dans nos recherches.

La leçon première dans tout ça, c’est bien entendu de rester à l’écoute de nos enfants et d’être vigilants en tout temps, que ce soit dans le monde réel ou virtuel!

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram