Ah ! Ce cher Antonio !

Le grand Antonio,  Éditions La Pastèque  Photo : Carolyne Soulard

Le grand Antonio, Éditions La Pastèque
Photo : Carolyne Soulard

Habituellement, je ne suis pas une grande admiratrice de livres de style biographique, mais il y a exception à tout ! J’ai découvert Le grand Antonio d’Elise Gravel voilà quelques années et je voulais joindre votre bonheur au mien. Cet album sur un des hommes forts du Québec saura vous charmer par son histoire et ses illustrations. Alors, faites comme moi et laissez-vous porter par la fabuleuse histoire de ce cher Antonio !

Qui ne connaît pas la prolifique Elise Gravel, auteure/illustratrice de littérature jeunesse ? Moi, je suis une grande admiratrice de ses albums. Dans le livre, Le grand Antonio, on reconnaît aisément sa touche humoristique de par les jeux de mots associés aux images, on reconnaît également l’utilisation variée de la typographie et le choix des couleurs éclatantes. 

Le grand Antonio,  Éditions La Pastèque  Photo : Carolyne Soulard

Le grand Antonio, Éditions La Pastèque
Photo : Carolyne Soulard

L’univers éclaté d’Elise Gravel se jumèle admirablement à l’univers fascinant du Grand Antonio. Qui était-il justement ? C’est l’histoire d’un homme géant, fort comme un bœuf, mais doux comme un agneau. Arrivé au Canada à l’âge de 20 ans de sa Yougoslavie natale, il est reconnu comme l’homme le plus fort du Québec et même du Monde ! Il se bat contre des Sumos japonais et même contre un ours ! Il ingurgite des quantités phénoménales de nourriture, se laisse pousser les cheveux et fait des apparitions à la télévision. Il est connu du grand public (il habite dans le quartier Rosemont de Montréal), mais il sera reconnu mondialement lorsqu’il tirera, avec ses cheveux tressés, des autobus remplis de gens et un train ! 

 

Le grand Antonio,  Éditions La Pastèque  Photo : Carolyne Soulard

Le grand Antonio, Éditions La Pastèque
Photo : Carolyne Soulard

Non, mais, quelle force! Je me rappelle l’avoir vu à la télé et j’avais été fort impressionnée par ces capacités physiques hors du commun. Un homme fort du Québec, très très fort ! Dommage qu’il ait connu une fin de vie tristounette… À la suite d’une grande peine d’amour, il vivra dans les rues de Montréal, en solitaire.

Bref, une belle histoire à peine romancée qui plaira assurément aux petits comme aux grands. Je suis certaine que beaucoup de petits garçons et petites filles voudront en apprendre davantage sur cet homme gigantesque !

Voilà quelques liens intéressants pour connaître un peu plus l’histoire du Grand Antonio.

Pour vous procurer ce merveilleux album, cliquez ici!

Vous voulez connaître l’histoire d’un autre homme fort ? Je vous propose également La légende de Louis Cyr de Lucie Papineau et Caroline Hamel.                  

  La légende de Louis-Cyr,  Éditions Auzou  Photo : Carolyne Soulard

 La légende de Louis-Cyr, Éditions Auzou
Photo : Carolyne Soulard

Un album haut en couleur et en descriptions. Les illustrations sont merveilleuses et l’histoire l’est tout autant.

Bonne lecture !

P.S. Par souci de respecter les droits d’auteurs, je n’inclus qu’une page ou deux de l’album. Pour le reste, c’est à vous de le découvrir !

Article rédigé par Carolyne Soulard

@SoulardCarolyne

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram