On mange quoi aujourd'hui?

On vous a posé la question sur notre page Facebook, et vous avez été très nombreuses à y répondre: On donne quoi à manger à nos enfants le midi à l'école, à part les éternels sandwichs?

Après avoir lu toutes (oui oui! Toutes!) vos réponses, j'en ai fait un petit résumé pratique, ponctué de mes commentaires personnels de mère-de-deux-gars-qui-mangent-des-lunchs-depuis-8-ans!

1. Thermos 

On peut y mettre à peu près n'importe quoi...  des restes du repas de la veille à l'éternel Kraft Dinner, en passant par des recettes exprès conçues pour ce genre de repas (vous en trouverez beaucoup sur le site de recettes 5/15, un magazine ayant d'ailleurs été consacré à la question "thermos" et les recettes testées par moi et mes hommes!)

Une idée: du Kraft Dinner maison!  Photo : Annie Goudreau

Une idée: du Kraft Dinner maison!
Photo : Annie Goudreau

2. Soyons futés!

En deuxième position, les célèbres "Mamans futées" de Cuisine futée, Parents pressés!  Leurs livres de recettes (et le site web) fourmillant d'idées géniales!

3. Compartiments 

Excellente suggestion également, les plats à compartiments de style "Yumbox" (En vente ICI) sur leur site web, mais beaucoup de variantes aussi sur Amazon...).  Ce genre de contenant permet de faire des lunchs style "Bento" ou "déconstruit", et là, on se lâche lousse!

photo : Louise-Anne Gendron

photo : Louise-Anne Gendron

Ariane Delorme nous écrit: "Je pars la semaine avec plusieurs choix déjà prêts au frigo : crudités, fruits, accompagnements, pains/biscottes, protéines (poulet, jambon, une douzaine d'oeufs cuits durs... etc.). Ils se montent eux-mêmes une boite à lunch qui varie de jour en jour avec ce qui leur tente."

Photo : Sylvie Roy

Photo : Sylvie Roy

Et Val Lev rajoute: "Dans 19 jours mon livre sur les lunchs de type Bento sera en vente partout au Québec et sauvera la vie de bien des parents en panne d'idée!  Pour plus d'info, c'est ici"

photo : Louise-Anne Gendron

photo : Louise-Anne Gendron

De quoi nous donner des tonnes d'idées!

4. Tout en muffins!

Marianne Paquette nous a également parlé de mini-muffins-repas...  que je testerai avec plaisir dans les prochains jours!  Elle prend toutes ses idées sur Pinterest (Muffin pizza, muffin au thon, muffin pogo) et complète le lunch avec des légumes frais!

Pour des idées:  ici et ici 

5. Sandwichs pas plates!

Finalement, si on aime vraiment les sandwichs, mais qu'on a peur que ça devienne ennuyant, vous avez suggéré de varier les sortes de pain.  Un sandwich au jambon dans du pain blanc vs un sandwich au jambon dans une tortilla, un pita ou entre deux tranches de pain olive-bacon-fromage, ce n’est pas la même chose!

Quant à moi, de temps en temps, je fais de p'tits spéciaux à mes fils, comme couper leur sandwich en différentes formes ou fabriquer un bonhomme en collant des olives pour les yeux et des fromages Ficellos pour les cheveux!)...  ça les rend heureux, et moi aussi!

Article rédigé par Annie Goudreau

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram