Encourager l'autonomie de notre enfant

Voici quelques trucs qui sont susceptibles de rendre votre enfant plus autonome et responsable à la maison;

Lâcher prise

Vous voulez que Mini vous aide à ranger la bibliothèque? Et bien ne vous attendez pas à ce que les livres soient classés en ordre alphabétique, par code de couleurs ou par genre de littérature. La tâche est « ranger les livres dans la bibliothèque ». Il faut donc lâcher prise. Pour un deux’ans : Livres sur les tablettes = bibliothèque rangée!

(Merci beau-fils pour les serviettes!)   Crédit photo : Mina

(Merci beau-fils pour les serviettes!)
Crédit photo : Mina

Motiver l’enfant à prendre soin de lui

Les premières responsabilités qui peuvent motiver un enfant à devenir autonome peuvent être celles qui le concernent. À titre d’exemple, ranger les vêtements qui ont été pliés par papa, mettre son assiette dans le lave-vaisselle, faire le ménage de ses jouets. Toutes ses actions sont plus intimement liées à l’enfant ce qui peut le motiver davantage. En contrepartie, laver le micro-onde, ranger le cabanon ou enlever les mauvaises herbes seraient des tâches probablement moins intéressantes pour l’enfant. 

Lui permettre de se sentir utile

Il faut valoriser l’enfant qui devient de plus en plus autonome afin qu’il développe un sentiment d’appartenance et d’utilité au sein du cocon familial. Que ce soit par des mots, des signes d’affection ou des récompenses, si le travail de l’enfant est valorisé, il sera plus constant.

Éviter de capitaliser son aide

« Si tu fais ton lit, je te donne 1$. Si tu m’aides pour laver les fenêtres, nous irons au restaurant ». À proprement parler, capitaliser l’aide de votre enfant vous privera de sa générosité. Il s’attendra toujours à recevoir quelque chose après avoir accompli une tâche.

Essayer plutôt de présenter la récompense autrement : « Wow Félix, sans que je te le demande tu as fait le ménage de ta chambre. Comme j’avais prévu de faire ça après le diner, nous aurons donc une heure de libre pour passer du temps ensemble! On pourrait même aller au parc! »

L’enfant sait donc que son comportement est apprécié, mais il ne s’attendra pas toujours à recevoir des sous ou des récompenses. Il faut aussi que vous lui laissiez la porte ouverte à être généreux de son temps et aider les autres sans qu’on lui ait demandé.

Article rédigé par Mina

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram