8 trucs pour sauver du temps avec le ménage

J’hais ça faire du ménage. J’hais ça beaucoup même! Alors je suis toujours à la recherche de trucs pour sauver du temps de ménage. Voici mon top 8 !

1. Mettre des sacs dans les poubelles
Je mets des sacs dans toutes mes poubelles, même celles des salles de bain ; je sauve ainsi le temps de nettoyage en cas de dégât. Un sac de plastique est moins esthétique, j’en conviens, mais je préfère voir un sac que de laver la poubelle!

2. Séparer à l'avance les couleurs des vêtements sales
En ayant un bac de vêtements sales pour chaque couleur, la journée de lavage devient moins longue. Et comme chaque membre de la famille peut trier son linge, je sauve le temps de le faire moi-même pour tout le monde. C’est même rendu un jeu avec ma fille de 3 ans!

3. Laisser agir les nettoyants
Plutôt que de vouloir tout de suite frotter et décoller les tâches ou la nourriture collée, il est souvent plus payant en terme de temps de laisser agir le nettoyant. Je laisse donc tremper, puis je reviens plus tard terminer la tâche.

4. Avoir des espaces sans rangement, des « fourre-tout »
Des boîtes fourre-tout ont leur place dans plusieurs endroits de ma maison ; elles nous permettent de ne pas ranger ce dont on se sert tous les jours, et de ne pas virer fou avec le rangement et les traîneries. De plus, ces espaces sont esthétiques et vont avec la décoration de la pièce! Dans ma cuisine, par exemple, il s’agit d’un tiroir fermé (donc caché) et d’une jolie boîte sur l’îlot de la cuisine.

5. Ne pas plier les pyjamas
J’ai cessé depuis près d’un an de plier les pyjamas des enfants ; ils sont dans un tiroir, pêle-mêle. Les enfants ne prennent jamais la peine de les agencer, et il n’y a pas de problème à les porter fripés.  Et voilà de précieuses minutes de sauvées!

6. Avoir le même nettoyant pour le plus de surfaces possibles
Je fais mon propre nettoyant; vinaigre et jus de citron. Avec ceci, je lave la cuisine, les meubles, la salle de bain en entier, etc. Je n’ai jamais à chercher le bon nettoyant, c’est le même partout!

Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Émilie Poirier

7. Laver les jouets en plastique dans la laveuse (ou dans le lave-vaisselle)
Plutôt que de laver un à un tous les jouets en plastique (exemple les blocs de construction), je les place dans un sac à lavage dans la laveuse. C’est beaucoup plus rapide!

8. Lâcher prise
Même si la maison n’est pas parfaite, l’important ce sont les souvenirs qu’elle contient. Comme l'une de mes amies m’a déjà dit : « Les amis qui viennent souper ne se souviendront pas de l’état de mes planchers, mais plutôt des rires qu’ils ont eus avec moi!»

Et vous, quels sont vos trucs pour sauver du temps avec le ménage?

Article rédigé par Émilie Poirier