Ma quête d’une existence plus saine

Depuis quelque temps, je suis de plus en plus consciente de mon empreinte écologique. C’est pourquoi j’ai commencé, à mon rythme, à essayer de faire des choix qui sont plus en harmonie avec mes convictions. Je tente de privilégier des achats qui me semblent moins prolifiques en plastique, par exemple en coupant moi-même les aliments et en utilisant des contenants réutilisables plutôt que des formats individuels jetables (fromage, fruits, etc.). Je vais également commencer à composter.

Il est facile de se sentir dépassé par tous les conseils, les options, les opinions qui s’offrent à nous quand on fait le choix de tenter de réduire le gaspillage et d’avancer vers l’objectif ultime, le zéro déchet. 

C’est pourquoi j’ai été agréablement surprise par un bouquin qui a été porté à mon attention. Il s’agit de Zéro plastique Zéro toxique : 101 astuces et DIY pour un quotidien sain et écologique, d’Aline Gubri, paru aux éditions Thierry Souccar

livre-lecture-Zéro Déchet-options écologiques-débuter le zéro déchet-amateur- Je suis une maman
Source

Le bouquin est coloré, aéré et facile à consulter. Il ne décourage pas la personne qui, comme moi, en est à ses débuts dans cette aventure que peut représenter l’atteinte d’un mode de vie écologique. Son approche est facile et on ne se sent pas dépassé quand on le lit. En effet, sa division en thèmes nous permet de le feuilleter à notre convenance.

Il y a bel et bien 101 trucs dans ce livre, ce qui permet à tout un chacun d’y trouver son compte. L’auteure nous propose notamment des recettes pour remplacer des items de notre vie courante, comme la pâte dentifrice ou le mascara. Elle nous présente également des options plus écologiques à certaines habitudes que nous avons, comme les couverts de plastique.

En somme un petit livre bien pratique que je vais, avec joie, laisser trainer à la vue afin de m’en inspirer dans mon quotidien.

Et vous, avez-vous des trucs et des astuces pour diminuer le gaspillage ou alors des solutions écologiques à des produits courants?

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram