Mon défi de l’année : les lunchs zéro déchet

lunchs-lunchs zéro déchet-collation-contenants réutilisables-trucs de maman écolo-famille écolo-maman-Je suis une maman

Photo : Emilie Poirier

Inspirée par ma collègue Catherine et son super article sur les lunchs et collations écolos, j’ai pris la décision de me lancer un défi cette année; faire des lunchs qui se rapprochent le plus possible du zéro déchet pour ma fille qui est à la maternelle.

Tout d’abord, j’ai tenté de me simplifier la vie. J’avais déjà des sacs réutilisables style «Ziploc», mais le modèle qui se lave à la laveuse (et en trop petite quantité). Comme j’utilise davantage le lave-vaisselle que la laveuse, je me suis munie de sacs qui vont au lave-vaisselle. Il y a même de plus grands formats de sacs lavables, qui sont parfaits pour les sandwichs et d’encore plus grands, pour compléter votre collection.

Ensuite, j’ai pris quelques jours durant mes vacances pour cuisiner et congeler plusieurs petits plats et collations. J’ai même impliqué ma fille dans cette activité! Elle adore brasser les aliments et confectionner des boules (boules desserts, boules au tofu, boules au porc haché, etc.). 

J’avais un peu peur que ça me prenne trop de temps pour faire les lunchs et que j’abandonne l’idée du zéro déchet, mais finalement ce n’est pas plus long. J’achète de plus grosses quantités des aliments que je ne cuisine pas et je les répartis dans plusieurs petits pots qui se glissent rapidement dans la boîte à lunch. C’est donc prêt d’avance, et c’est très rapide une fois venu le moment de tout assembler. Un autre de mes bons trucs : les pochettes à compote lavables! Ça ne coule pas et on peut y mettre de la compote maison (ou achetée en grande quantité) ou du yogourt.

J’avoue cependant que je triche un peu dans le zéro déchet...J’aime bien ajouter un petit mot, dessin ou photo dans la boîte à lunch de cocotte pour l’encourager dans sa journée. C’est ma petite tricherie! J’ai également reçu plusieurs collations qui ne sont pas zéro déchet en cadeau, alors je les utilise pour ne pas gaspiller, mais je n’en achèterai pas.

lunchs-lunchs zéro déchet-collation-contenants réutilisables-trucs de maman écolo-famille écolo-maman-Je suis une maman

Photo : Émilie Poirier

Je me suis également muni d’une bouteille d’eau en inox; ce matériel est, selon moi, celui qui garde le plus la température du liquide. Il existe aussi des boîtes de jus réutilisables pour ceux qui le désirent, mais elles sont en plastique. Le thermos sur la photo est, selon moi et ma fille, vraiment génial : il est en inox et relativement petit. Vu qu’elle ne mange pas beaucoup (elle est maternelle), la nourriture reste plus chaude dans un petit thermos, plutôt que d’avoir un grand récipient pour peu de nourriture. Pour les ustensiles, j’ai trouvé un ensemble dans une friperie que j’utilise pour les lunchs. Ainsi, même si elle perd des morceaux, mon ensemble usuel ne deviendra pas tout dépareillé.

Vous trouverez ces articles pratiques pour la boîte à lunch dans différentes boutiques Etsy et dans plusieurs magasins grande surface!

Et vous, faites-vous un effort côté environnemental pour les lunchs de vos enfants (ou les vôtres!)?

Article rédigé par Émilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram