Trucs pour voyager écolo dans des Airbnb

En voyage, nous aimons bien louer des Airbnb. Nous apprécions le confort des maisons ou des condos ainsi que la présence d’une cuisine complète, d’un lave-vaisselle, d’une laveuse et parfois d’une sécheuse. Toutefois, même si les emplacements viennent souvent tout équipés, il y a des petits trucs à penser pour être écolo même lors de ces voyages.

 

Pour boire et manger

Afin d’éviter d’aller sans cesse dans des restaurants rapides et dans des cafés, nous amenons toujours nos tasses réutilisables pour nous faire un café avant de partir. Nous faisons aussi, dès notre arrivée, une épicerie rapide afin de pouvoir déjeuner sur place. De plus, si le voyage se fait en voiture, nous amenons notre machine à cappuccino et du café (eh oui, nous sommes un peu snob du café!). C’est ainsi que nous sommes un peu plus écolos en voyage, et c’est aussi beaucoup plus économique. Nous avons plusieurs bouteilles d’eau réutilisables que nous remplissons un peu partout; avant de partir le matin, au restaurant, dans les abreuvoirs, etc.

Voyager-écolo-écologique-environnement-bouteille-paille-tasse-à-café-réutilisable.jpg

 

Pour se nettoyer

Bien que les produits soient souvent inclus, ils sont la majorité du temps plutôt chimique. J’amène donc nos produits écologiques préférés. Mon choix numéro un est le shampoing/savon pour le corps tout en un d’Attitude. Comme toute la famille l’utilise, c’est un seul pot à emporter pour laver tout le monde, des cheveux aux pieds. Si vous partez un ou deux soirs, il y a de petites bouteilles réutilisables qui sont vendues dans les pharmacies; vous pouvez ainsi amener des petites quantités de vos produits préférés.

 

Pour le lavage des vêtements

J’amène, dans un plat de plastique, notre savon à linge écolo habituel. Ainsi, je n’utilise pas les produits chimiques qui sont fournis.

 

Pour les restaurants

J’emporte toujours avec moi des petits cahiers à dessins et quelques crayons pour faire patienter les enfants et pour éviter d’ouvrir les sachets de crayons de cire offerts dans les restaurants (qui sont souvent jetés). Je traîne aussi dans ma sacoche des pailles lavables; on évite les pailles de plastique, tout en minimisant les risques de dégâts.

 

Pour les maillots mouillés et autres dégâts divers

Pour ramener à la maison les maillots mouillés et autres textiles ayant subi des dégâts, il est super utile d’avoir avec soi des sacs en PUL de plusieurs grandeurs. Lavables, séchables à la machine et imperméables, ils sont mes alliés depuis le début de ma parentalité.

 

Pour les trajets en voiture et les lunchs

Plusieurs plats en plastique et une glacière sont bien utiles pour manger en voiture et pour s’amener des lunchs lors des sorties, tout en évitant les restaurants rapides et le cellophane. Les ustensiles sont aussi utiles, mais ils sont fournis dans les Airbnb.

Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Émilie Poirier

 

Et vous, tentez-vous d’être écolos même en voyage?

 

Article rédigé par Émilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram