Une salle de bain écologique

La salle de bain est une pièce de la maison où les changements afin d’être plus écolos sont souvent moins bien connus. Voici les changements que j’ai apportés à mes habitudes et que je vous recommande pour leur facilité et leur coût monétaire très intéressant.

1) La brosse à dents

Une belle alternative à la brosse à dents en plastique est celle composée de bambou. En effet, elle est 100% biodégradable, et se fait en format adulte et en format enfant. 

Ma marque actuelle, qui est aussi la seule que j’ai essayée jusqu’à présent : Ola Bamboo (disponible en pharmacie et en ligne)

famille écolo-salle de bain -écologie-environnementale-trucs et astuces-produits-naturels-faits main-sans danger-respectueux de l'environnement-Je suis une maman
Photo : Ola Bamboo

2) Les tampons démaquillants

Honnêtement, je ne suis pas la meilleure guide dans l’achat de tampons démaquillants lavables, car je ne me maquille jamais. Toutefois, j’en ai vu dans plusieurs magasins et ils sont magnifiques! Note : attention de ne pas les nettoyer avec de l’assouplisseur (nuit à l’absorption du tissu) ou avec du savon très parfumé (pour les peaux sensibles).

Quelques endroits pour en acheter : Ola Bamboo, La Meraki, Divin popotin, Le Chaton vert, Mère Hélène 

famille écolo-salle de bain -écologie-environnementale-trucs et astuces-produits-naturels-faits main-sans danger-respectueux de l'environnement-Je suis une maman
 Photo : Lena et Gabi vendus chez la Meraki

3) Le papier de toilette

Ce produit est ma toute dernière acquisition! Doux et magnifique, je le conserve toutefois uniquement pour ma famille (je fournis le jetable aux invités). 

Quelques endroits pour en acheter : Divin popotin (le mien provient de là), 4 MoustiqueS (j’ai eu d’excellents commentaires de cette boutique Etsy)

famille écolo-salle de bain -écologie-environnementale-trucs et astuces-produits-naturels-faits main-sans danger-respectueux de l'environnement-Je suis une maman
Photo : Émilie Poirier

4) Les produits de bain (savon pour le corps, shampoing, etc.)

Dans le but d’éliminer les polluants et les perturbateurs endocriniens au maximum, je choisis pour toute la famille des savons et des shampoings naturels. J’évite donc les ingrédients les plus dangereux selon la Fondation David Suzuki. Je fais même notre savon pour le corps. Voici ma recette : 

Ingrédients : 

120 mL de savon de Castille

64 mL de miel

2 c. à thé huile d’amande

1 c. à thé de vitamine E

Préparation :

Tout mélanger et bien brasser

Quand je manque de temps ou que j’ai envie d’odeurs plus originales, j’apprécie particulièrement les savons de la Savonnerie des diligences (mon préféré est Le Patriote, pour sa bonne odeur de lavande et d’eucalyptus) et de La Prétentieuse (mon préféré est l’Ex d’Emma, pour sa propriété hautement hydratante). 

Pour le bain des enfants, j’ajoute un peu de poudre d’argile blanche à leur eau, afin de mieux hydrater leur peau. 

5) Le produit de nettoyage

Le lavage de ma salle de bain se fait aussi de façon écologique et de façon à limiter les polluants présents dans ma maison. J’utilise donc un mélange d’eau, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de jus de citron pur. C’est désinfectant et nettoyant! Toutefois, pour les taches plus tenaces, j’utilise les produits Attitude.

Voici donc mes bonnes astuces pour rendre la salle de bain plus écologique!

Article rédigé par Émilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram