Gestes écolos à poser cet été

L’été est souvent un moment où nous avons plus de temps pour réfléchir à notre impact sur l’environnement et sur les façons d’être plus écolo qui sont à notre portée. Voici donc quelques trucs à mettre en œuvre durant les vacances estivales!

1) Couches de piscine lavables et sacs réutilisables pour les transporter

Photos : Mère Hélène

À la plage, aux jeux d’eau, en visite et chez soi, les couches de piscine lavables sont très efficaces et sont jolies. Lavables de la même façon qu’un maillot de bain standard, vous économiserez beaucoup d’argent, surtout si vous choisissez un modèle évolutif. En vente dans les pharmacies, chez Mère Hélène et même sur Etsy, les designs sont vraiment mignons et le coût est ultra abordable. Pensez également à apporter un sac réutilisable plutôt que d’utiliser un sac de plastique pour rapporter vos maillots de bain à la maison. Il y a même des sacs exprès pour les couches qui se prêtent bien à cette utilisation. Ils sont imperméables lorsque fermés, et peuvent aller à la laveuse et à la sécheuse.

2) Compost et jardin

gestes écolo à poser cet été-jardin-compost-réutilisable-maillot lavable-couche de piscine réutilisable-couches lavables-écolo-famille-enfant-potager-écologie-Famille Écolo-Je suis une maman
Photo Émilie Poirier

Commencer à composter est une excellente façon de réduire vos déchets et d’avoir de la terre de première qualité pour vos plantes, vos arbres et votre jardin. Dans certaines villes, il y a même une collecte de compost! De même, un jardin est très intéressant à entretenir et fait office d’enseignement pour vos enfants. En prime, si vos enfants sont comme les miens, ils adoreront cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes pour ensuite les consommer. Chez moi, nous avons même deux pommiers; ils sont plus coûteux à l’achat, mais durent de nombreuses années en nous fournissant beaucoup de bonnes pommes.

3) Soyez écolo, même sur la route!

Pensez toujours à amener avec vous des contenants réutilisables plutôt que de prendre du jetable; tasse, contenant en plastique, bouteille d’eau, paille, etc. Nous avons un bon article à ce sujet d’ailleurs.

Et vous, y a-t-il des actions écolos que vous désirez entreprendre cet été?

Article rédigé par Émilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram