En voiture, c'est la vie!

siège d'auto- coquilles-banc d'auto-voiture-véhicule-bébé-comment choisir un siège-enfants-SAAQ-Nouvelle loi- nouvelles recommandations- vie de parents-maman-Je suis une maman

Dès le jour où l'on apprend qu'une petite vie s'est fait un nid dans notre ventre, notre instinct nous somme de la protéger. Nous faisons attention à notre alimentation, à l'air que nous respirons, aux activités que nous choisissons. Puis, cet enfant voit le jour et, pour le sortir de l'hôpital, nous devons montrer que nous savons l'attacher correctement dans son petit siège, communément appelé : coquille.

Mes mini bébés ont utilisé ce siège "étape 1" jusqu'à un an (mes deux "plus gros bébés" et un an et demi (mes deux plus petits bébés)! Eh oui! Parce qu'ils sont petits d'abord et ensuite parce que  j'ai choisi de respecter la recommandation qui dit de rester à une étape le plus longtemps possible avant de passer à la suivante (en respectant les directives de chaque sièges d'auto!)

Je sais que c'est beaucoup de travail de gérer les sièges d'auto : les choisir, s'assurer que ça rentre dans notre véhicule et surtout, y attacher et détacher les enfants tous les jours, souvent plusieurs fois. Je sais que plusieurs parents ont hâte de pouvoir s'en passer et sont tentés de brûler les étapes. C'est sans conséquence...

...tant qu'il n'arrive rien!

Ce n'est pas pour rien que la SAAQ travaille fort pour faire des recommandations et des lois qui parfois nous paraissent exagérées : c'est toujours dans le but de protéger nos enfants et de sauver des vies!

 

La loi exige que les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise soient installés dans un siège d'auto adapté à leur poids et à leur taille, et cela, jusqu'à ce qu'ils puissent porter correctement une ceinture de sécurité.
Notez toutefois qu’à compter d’avril 2019, une nouvelle mesure sera en vigueur. Les enfants qui mesureront moins de 145 cm ou qui seront âgés de moins de 9 ans devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille.
En fonction du poids et de la taille de l'enfant, ce siège devra être un siège de bébé, un siège d'enfant ou un siège d'appoint.

 

Les enfants qui mesureront moins de 145 cm ou qui seront âgés de moins de 9 ans devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille.

Oui, vous avez bien lu! Une nouvelle loi est passée;  cette mesure sera en vigueur dans un an,  soit en avril 2019. Ça nous laisse le temps de nous y préparer!

Pensons-y, il est question de la sécurité et de la VIE de nos enfants!

Toutes les informations, ICI 

Vous avez du mal à vous y retrouver en matière de siège d'auto? On vous donne des conseils ICI.

Article rédigé par Catherine Galarneau

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram