C’est l’heure du bain!

C’est l’heure du bain! On a plein de trucs pour vous aider à faciliter l’heure du bain avec vos enfants !

Sur le blogue Je suis une maman, on aime vous partager autant des témoignages, des tranches de vie, des coups de cœur que des trucs et astuces pratiques pour la vie de tous les jours.

Si la routine du bain avec les cocos n’est chose facile, ce texte est pour vous. :-)


L’heure du bain. C’est un moment qui se veut relaxant et agréable. Pourtant, avec de jeunes enfants, ça peut être épouvantable!

Refus d’entrer dans l’eau, chamaillage entre frère et sœur, crises de larmes, eau par terre...

Quel parent n’a pas vécu cet enfer?

Et mettons qu’après une grosse journée au travail, personne n’a envie que ça vire en bataille! Mais pour des raisons inexpliquées, nos enfants entrent souvent dans l’opposition et dans la négociation.

Comme si c’était une option de sentir bon!?! Allez minou, monte dans le bain sinon tu vas puer…

Bref, ce que je vous propose dans ce texte sont des idées toutes simples pour rendre l’heure du bain plus amusante et attrayante.

Et au passage, je vous partage mes trucs et astuces pour éviter les refus et les crises de larmes.

Allez, on plonge! Voici mes meilleurs trucs pour l’heure du bain avec les enfants !

 

Bombes de bains et mousses

Il y a évidemment les incontournables : la mousse et les bombes de bains. Les enfants ont toujours du plaisir à se faire des barbes en mousse ou à observer les bombes se dissoudre.

J’en profite pour vous parler de mes produits préférés : la mousse monstrueuse de la gamme Jujube qu’on peut retrouver à la boutique Dans un jardin. Elle sent si bon, mousse bien et ne coute pas cher. Malheureusement, je suis toujours à la recherche des bombes parfaites.

Celles que je trouve sont trop grosses. Elles sont impossibles à couper et donc difficiles à partager.

Ayant des jumeaux, j’aimerais avoir des bombes de bains petit format. Non seulement pour éviter les chicanes, mais aussi pour que chaque bain ne me coute pas 8 piasses…

Écrivez en commentaires si vous connaissez des compagnies québécoises qui fabriquent des bombes de bains format mini. Merci!

 

Bain lumineux

Le bain lumineux est toujours un must. Il s’agit d’ajouter des jouets lumineux et de fermer ou de tamiser la lumière.

Que ce soit des animaux qui s’allument au contact de l’eau ou simplement des bâtons fluorescents, ça impressionne toujours les enfants.

Les bâtons fluorescents sont abordables et faciles à trouver.

Par contre, il faut faire attention et dire à votre enfant de ne pas les mâcher. Ils peuvent s’ouvrir et contiennent un liquide qui peut bruler la peau. Pour cette activité, il faut donc bien surveiller nos cocos.

 

Lunettes de plongée

Prendre un bain peut être un moment de bonheur qui se transforme rapidement en horreur. Une seule goutte de shampoing dans l’œil de votre enfant et vous entendrez ses cris stridents. J’ai longtemps utilisé une simple débarbouillette pour cacher les yeux de mes enfants, mais ce n’était pas suffisant.

Jusqu’à ce que j’allume! Qu’est-ce qu’on utilise pour protéger nos yeux du sel et du chlore lors de nos baignades l’été? Des lunettes de plongée!

J’ai donc un bac près du bain avec plusieurs lunettes.

Lorsque c’est le temps de se laver les cheveux, les enfants choisissent les plus chouettes. Depuis ce temps, les jumeaux n’ont plus peur qu’une goutte de shampoing ne se retrouve dans leurs yeux.

Je peux leur laver les cheveux en paix, c’est merveilleux!

 

Marionnettes en débarbouillette

Il se vend plusieurs débarbouillettes en forme de marionnettes.

C’est si simple et efficace comme concept. On peut faire parler la marionnette en même temps de laver notre enfant.

As-tu les fesses bien propres mon petit tannant?

Ici, ça marchait à tous les coups. Mes enfants étaient propres de partout!

 

Emmaillotage

Voici un truc infaillible pour les nouveau-nés. Je n’ai pas de mérite, c’est que j’ai vu des infirmières le faire à mes petits prématurés. Avant de les plonger dans l’eau du bain, elles emmaillotaient mes enfants dans une couverture de type mousseline. Puis elles les mettaient dans l’eau.

C’était si beau! Je vous jure que jamais mes bébés n’ont pleuré.

Le fait d’être emmaillotés rappellerait au bébé la sensation d’être dans le ventre de sa maman. Puis la mousseline imbibée d’eau garde les bébés bien au chaud puisqu’il n’y a pas de contact direct de l’air avec la peau.

Bref, mes enfants s’endormaient souvent à l’heure du bain. Je n’ai jamais vu des bébés aussi détendus. À la maison, j’ai poursuivi cette tradition jusqu’à ce qu’ils aient environ 4 mois.

Ce furent des moments si paisibles et inoubliables pour moi.

 

Perles d’eau

Pour faire un bain bien spécial, on peut y ajouter des perles d’eau. Il ne suffit qu’à laisser gonfler quelques perles d’eau dans de l’eau quelques heures.

Ensuite, on les ajoute au bain et c’est le bonheur!

Elles flottent et sont toutes colorées. Les enfants vont les adorer. Par contre, il faut être bien prudent avec ces perles.

Les avaler peut causer de graves problèmes de santé. Il faut donc vérifier l’âge de votre enfant et le surveiller tout le temps.

 

Crayon pour le bain et lettres en styromousse

Pourquoi ne pas profiter de l’heure du bain pour créer. Plusieurs crayons se vendent pour dessiner sur les parois du bain. Ils se lavent (relativement) facilement et sont très appréciés des enfants.

Puis si on veut rentabiliser notre temps pourquoi ne pas pratiquer l’écriture des mots avec des lettres en styromousse. J’ai toujours pensé que ces animaux, lettres et figures ne faisaient que flotter.

Jusqu’à ce qu’Ophélie se mette à les coller.

Et oui, avec l’eau ces formes en styromousse adhèrent parois du bain.

C’est super amusant pour pratiquer les leçons au quotidien!

 

Fusils à eau

En toute honnêteté, j’écris cette suggestion à reculons! Je ne peux faire autrement que de m’imaginer l’eau sur les murs et sur les planchers!

Mais je me dis aussi que ça peut être un jeu vraiment amusant pour les enfants s’il est bien encadré. À vous de voir si vous êtes assez courageux pour le gérer!

 

Colorant alimentaire

Si on n’a plus de bombes de bains sous la main, on peut mettre de la couleur dans l’eau en utilisant simplement quelques gouttes de colorant alimentaire.

Votre enfant sera assurément content de choisir sa couleur préférée. Et pourquoi ne pas faire des sciences en faisant des mélanges.

Mettre du jaune et du vert ensemble pour donner du bleu par exemple!

Attention de ne pas utiliser des couleurs trop foncées. Elles sont plus difficiles à laver!

Aussi, sur le blogue retrouvez cette recette de peinture pour le bain.

 

Jouets diversifiés

Certains jeux et jouets sont vraiment amusants pour le bain. Dans nos préférés, nous avons eu un petit panier accroché sur le côté du bain avec des balles.

Nous avons aussi eu des petits animaux qui lançaient de l’eau comme des arrosoirs. Il suffit d’y aller avec les intérêts de votre enfant. Ici, après avoir regardé le film Le monstre des mers, le bateau de pirate était bien populaire.

Plusieurs ensembles d’animaux aquatiques sont aussi disponibles.

Par contre, je vous conseille d’éviter ceux avec un petit trou qui crachent de l’eau. L’eau reste souvent coincée à l’intérieur et de la moisissure peut se créer. Ensuite, les enfants se lancent de l’eau dans la bouche ou dans les yeux…

Je vous laisse imaginer! Bref, si vous en avez, prenez le temps de bien les vider et de les faire sécher.

Oh et aussi sur le blogue, on vous explique comment faire de la pâte à modeler savonneuse pour le bain !

Je finirai en disant que les enfants n’ont pas besoin de bidules et de gadget spectaculaires. Les plats de plastiques, les passoires et les entonnoirs font aussi l’affaire. Il s’agit d’utiliser notre imagination et de varier nos options.

Par exemple, la crème à raser de votre chéri peut servir à se faire une barbe de père Noël.

Lorsqu’il est temps de laver les cheveux, pourquoi ne pas faire un concours de la coiffure la plus belle!? Il est évident que les jeux les plus amusants sont ceux avec papa ou maman.

Donc tirons-nous un banc, assoyons-nous près d’eux.

Faisons une pause dans notre horaire chargé et rions avec eux!

Bon bin, bon bain!


Texte et photos par Sarah Durand Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


à lire aussi sur le blogue Je suis une maman

Précédent
Précédent

Journal de la préménopause : c’est commencé

Suivant
Suivant

6 trucs pour désencombrer notre monde digital