Comment se lever à 5 h du matin pour avoir du temps pour soi?

On doit se l’avouer, être une maman apporte son lot de responsabilités. On en a tellement que parfois, on en vient à s’oublier! Sur le blogue Je suis une maman, on est bien consciente de cette réalité et c’est pourquoi on aime te partager nos trucs et idées pour que tu puisses penser à toi! D’ailleurs, dernièrement, on a publié un texte dans lequel on te partage nos idées d’organisation simplifiée pour les mamans pressées. Tu trouveras aussi, sur le blogue une foule d’idées de recettes simples à cuisiner pour te permettre de maximiser ton temps qui est si précieux dans une journée et ainsi te permettre de prendre du temps pour soi!

D’ailleurs, dans le texte ci-dessous, Jessica te partage ses trucs pour te permettre de prendre du temps pour toi!


En tant que maman, on va se le dire, le temps pour nous est plutôt difficile à avoir. C’est tellement facile de se laisser prendre par toutes les tâches sur notre fameuse to do list. Ou encore même de rester dans le lit question de rattraper le sommeil de la nuit pénible que nous venons de passer. Mais si je te dis que de te lever à 5 h du matin peut tout changer dans ta routine pour avoir du temps pour toi, tu en dis quoi?

 

Je te promets que je ne suis pas folle! Ma fille se lève très tôt depuis qu’elle est née. Si je voulais du temps pour moi, j’ai dû me discipliner à me lever à 5 h du matin, avant que la maisonnée se réveille pour profiter de quelques minutes de calme avant de mettre mes souliers de maman.

 

P.S. De grâce, si tu es maman d’un petit bébé, ne te mets pas la pression de te lever à 5 h du matin, dors le plus que tu le peux, surtout avec les nuits écourtées avec les boires nocturnes. Un jour viendra le temps ou ton enfant fera dodo toute la nuit et à ce moment tu pourras plus facilement t’accorder ce temps.

 

C’est bien beau se lever à 5 h du matin pour avoir du temps pour soi, mais comment faire après une courte nuit pour se lever si tôt?


Tout commence la veille en te couchant tôt

Si tu veux parvenir à te lever tôt, il va de soi que tu dois te coucher tôt la veille pour être capable de sortir du lit. Tu t’assures d’avoir une bonne nuit de sommeil afin d’avoir l’énergie de te lever du lit.

 

C’est littéralement impossible à soutenir de te lever plus tôt en ne te couchant pas plus tôt. Tu risques de nuire à ta santé sur le long terme puisque nous avons tous besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil.

 

Je te conseille de déterminer le nombre d’heures de sommeil dont tu as besoin pour te permettre de décider à quelle heure tu devrais aller au lit.


Tes matins sont pour TOI

Pour avoir la motivation de te lever chaque matin aussi tôt, c’est important que tu aies envie de te lever. En tant que maman, c’est difficile de trouver du temps pour soi, alors pourquoi pas utiliser les matins pour ça?

 

Pas question ici de faire une brassée de lavage, de faire la vaisselle, etc. Non non!

 

Tu peux en profiter pour prendre ton café CHAUD, lire un bon livre, te préparer en douceur, méditer, écouter un podcast, écrire dans ton journal, peindre, etc.

 

Fais ce que tu aimes sans penser au travail ou aux tâches qui t’attendent. Si tu sais qu’en te levant tu dois faire telle ou telle tâche, c’est certain que ça enlève l’envie de sortir du lit alors que si tu prends ce moment pour toi, c’est plus intéressant.

 

Avoir de bonnes habitudes de sommeil

C’est-à-dire de ne pas utiliser d’écran avant le dodo, de faire quelque chose qui favorise la relaxation pour te permettre d’avoir la meilleure nuit de sommeil possible.

 

Mieux tu dors, plus facile ce sera pour toi de te réveiller le lendemain. Tiens ton réveille-matin loin de toi pour être certaine de devoir te lever.

 

Mais si tu es comme moi, rien ne m’agresse plus que le bruit du réveille-matin, alors j’utilise une alarme avec une petite musique douce et c’est beaucoup plus agréable.

 

Un autre truc qui m’aide beaucoup aussi c’est de me coucher environ à la même heure tous les jours, pas de gros changement lors des fins de semaine, sinon c’est trop dur de reprendre le rythme la semaine.

 

Se préparer pour le matin

La veille je m’assure que mon café soit prêt quand je me réveille, mon livre que j’ai envie de lire est prêt, mes chandelles sont prêtes, bref je fais tout pour me faciliter la vie le lendemain matin quand je suis à moitié endormie.

 

Je sais d’avance ce que je veux faire le lendemain matin alors ça me permet de profiter du moment présent en douceur.

 

Mais en bout de ligne, le plus important si tu veux réussir à devenir une personne du matin en te réveillant tôt pour prendre du temps pour toi, c’est de connaître ton pourquoi. Qu’est-ce qui te motive à le faire et à le garder en tête.

 

J’espère que ces trucs pourront t’aider à devenir une personne du matin pour te permettre de t’accorder du temps pour toi, encore plus en tant que maman alors qu’on donne notre 100 % à nos enfants tout le reste de la journée.

Découvre d’autres témoignages en cliquant ici.



Texte par Jessica Loiello Daigneault - YouTube - Instagram Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

Précédent
Précédent

Mère un jour, mère toujours (je le confirme)

Suivant
Suivant

Je m’assume.