Lutte à l’insomnie

Sur le blogue Je suis une maman, on parle de plusieurs sujets, dont la santé et le bien-être. Ce texte sur pour lutter contre l’insomnie regorge de trucs pratiques pour favoriser un sommeil réparateur.


Je n’ai jamais fait d’insomnie…

Sauf dans le dernier mois…

Le cauchemar !

Sincèrement, si l’insomnie et les troubles de sommeil font partie de ton quotidien, je compatis avec toi.

Pour moi, ça fait seulement un mois et la panique m’a complètement submergée.

Je me suis mise en mode guerrière à la recherche de solutions et j’avais envie de te partager mes meilleurs trucs.

Premièrement, sache que si tu as des problèmes médicaux ou que tu prends de la médication, il est préférable que tu discutes avec un professionnel de la santé avant d’apporter un changement majeur à ton quotidien.

 

Les causes possibles de l’insomie

Tout d’abord, il faut penser aux causes de l’insomnie, parce qu’il faut se le dire, si ton cerveau est en mode « spin » toute la journée, il ne faut pas s’attendre à ce que ton cerveau s’arrête au moment où tu poses la tête sur ton oreiller.

La gestion du stress

Ce que j’ai compris dans mes recherches, c’est qu’une des techniques les plus efficaces pour améliorer ton sommeil est de mieux gérer ton stress.  Et c’est souvent ça le réel défi…

C’est clair que de faire de la relaxation/méditation, en apprenant à déléguer, en t’affirmant d’avantage, en respectant tes besoins et tes limites, en prenant soin de sa santé physique ou mentale, est déjà un bon début pour adresser le stress et la pression quotidienne.

Évidemment, faire du sport est aussi une excellente façon de sécréter des endorphines, ce qui favorisera le sommeil.

 

L’alimentation

Mais savais-tu que plusieurs choses dans ton alimentation et ton quotidien peuvent aussi nuire à ton sommeil?

  • Manger épicé, parce que ça favorise la thermogénèse, le mécanisme de réchauffement du corps. Ton corps se retrouve donc à travailler pendant que toi, tu veux dormir.

  • Manger des fruits et les légumes crus en collation de fin de soirée parce que ça amène un mouvement de brassage et de fermentation dans l’estomac.

  • Manger des noix est à éviter en fin de journée puisqu’elles sont difficiles à digérer.

  • Consommer des stimulants comme la nicotine, le thé, le café, le chocolat, le matcha, le yerbamate et les colas. Ils peuvent nuire même s’ils sont pris jusqu’à 6 h avant l’heure d’aller au lit.

  • Consommer de l’alcool, bien qu’elle rende la phase d’endormissement plus rapide, elle nuit au sommeil profond et elle diminue la qualité du sommeil.




D’autres facteurs nuisibles

  • Faire la sieste, c’est vraiment à éviter si tu souffres d’insomnie. Il vaut mieux que tu attendes à ta prochaine nuit de sommeil.

  • Certains médicaments peuvent nuire au sommeil.

  • Certaines maladies aussi peuvent nuire au sommeil.

  • Être exposé à la lumière bleue des écrans avant d’aller au lit. Il est préférable de fermer les écrans (télé incluse) de 1 à 2 heures avant d’aller au lit.

Avoue que certaines choses sont étonnantes.

C’est en faisant le constat de tous ces facteurs nuisibles au sommeil que j’ai réalisé moi-même que je faisais bien des choses qui pouvaient nuire à ma récupération.

 

Des trucs pour favoriser un sommeil récupérateur

Mais il y a aussi une tonne de choses qui peuvent t’aider et voici mes coups de cœur.

  • Rendre la chambre propice au sommeil en la rendant silencieuse, fraîche, aérée et obscure.

  • Boire une tisane avec des herbes comme de la mélisse, de la passiflore, de la valériane ou de la verveine.

  • Prendre un bain chaud (2 à 3 heures avant l’heure du dodo) ou une douche tiède une vingtaine de minutes avant l’heure d’aller au lit.

  • Faire de la cohérence cardiaque.

  • Se coucher et se lever à la même heure le plus régulièrement possible.

  • Consulter des professionnels comme les acupuncteurs, les naturopathes et des massothérapeutes est aussi une excellente façon de lutter contre l’insomnie de manière naturelle. Ils ont plus d’un tour dans leur sac.




Du temps et de la patience

Sois patiente par contre. Ça fonctionne bien, mais ce n’est pas miraculeux. Cela peut prendre 6 à 8 semaines avant de voir un changement significatif.

La persévérance et l’assiduité font toute la différence. Ça me fait penser à une phrase qu’un psychologue a dite pendant une de mes dernières formations. Une phrase qui m’a beaucoup interpellée…

On a tendance à sous-estimer le temps que ça prend et à surestimer notre énergie.

J’ai trouvé que ça représentait bien la charge mentale et le stress qui prennent bien souvent toute la place dans nos vies. Alors pense à ça avant de faire face à ton prochain épisode d’insomnie. 

Et essaie d’appliquer le plus de trucs, garde l’esprit ouvert et positif et laisse-toi bercer par les résultats.

Prends soin de toi et rappel toi : tu es une priorité. Justement Jaime en parlait récemment - de l’importance de se prioriser dans ce texte. Elle aussi partagé son journal de préménopause (salutations à l’insomnie) ici.

 

Texte par Jessica Locas-Racette de Équilibrio

Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


à lire aussi sur le blogue Je suis une maman

 

 

Précédent
Précédent

Produits pour bébé - quelques recommandations d’une maman

Suivant
Suivant

Journal de la préménopause : c’est commencé