5 trucs pour une vie plus simple

La maternité m’a amené beaucoup de réflexions sur mes choix, sur ma vie et sur la vie en général. En devenant maman, j’ai senti le besoin de vivre plus simplement, plus doucement.

 

Avec le printemps qui se pointe le bout du nez, ça me donne encore plus envie de simplifier et de désencombrer ma vie.

 

C’est pourquoi je te partage aujourd’hui sur le blogue Je suis une maman 5 trucs pour une vie plus simple que tu peux appliquer dès aujourd’hui qui t’aideront à simplifier ta vie.

 

D’ailleurs sur le blogue, tu peux retrouver une panoplie de trucs et astuces sur une variété de sujets, des témoignages et même des recettes !


Désencombre les jouets en gardant seulement ceux qui ne sont pas spécifiques à un certain âge

En ayant des enfants, c’est facile de se sentir submergée par la quantité de jouets qui fait son entrée à la maison.

En diminuant la quantité de jouets de tes enfants, ça aide autant à simplifier ta routine du ménage qu’à impliquer tes enfants dans le ramassage de leurs jouets.

En plus, en ayant des jouets qui peuvent plaire à tous, autant à tes enfants d’âges différents qu’à ceux qui viendront vous rendre visite, ça évite d’avoir un trop grand éventail de jouets.

Ce que je veux dire par là, c’est que les jouets spécialement pour bébés sont souvent inutiles; de bons vieux plats tupperware font d'affaires.

 

Tu n’as pas d’idée de jouets? En voici quelques-uns.

-       Des blocs en bois

-       Des tuiles magnétiques

-       Des articles d’artisanats

-       Des peluches

-       Des poupées

-       Des accessoires de déguisement

-       Des accessoires de cuisine

-       Des livres

Ça te permet d’en avoir moins, mais d’avoir une variété avec laquelle tout le monde peut jouer.

Photo de Dan Gold sur Unsplash

 

Impliquer les enfants dans les tâches de la maison

En impliquant tes enfants dans les tâches de la maison, ils te seront éventuellement d’une vraie aide. C’est certain qu’au départ ça te prendra plus de temps afin de leur enseigner comment bien faire les tâches, mais au fil du temps ils pourront vraiment t’aider.

Tu peux commencer super tôt à les impliquer parce que quand ils sont petits, c’est tout ce qu’ils veulent, aider maman et papa.

En plus, ça leur enseigne plein d’habiletés pour leur vie d’adulte plus tard !

 

 

Ajoute une période de repos à vos journées

Que tu sois maman à la maison ou non, vous avez tous des journées en famille, que ce soit la fin de semaine ou bien durant les vacances. Si tu trouves que tu manques de temps pour toi, une belle façon que j’ai trouvée pour décrocher un peu tous les jours, c’est d’ajouter une période de repos chaque jour.

Ma fille ne fait plus de sieste depuis belle lurette alors j’ai implanté une période d’une heure où ma fille doit rester dans sa chambre tranquille alors que moi je peux soit faire mes tâches, travailler ou simplement me reposer et décrocher.

Pendant cette période, elle en profite pour regarder des livres, jouer doucement, construire des legos, etc.

 

 

Apprécie les petites choses

Je sais, c’est cliché de dire ça, mais c’est tellement vrai. Pour simplifier sa vie, nul besoin de faire des activités extraordinaires, de vivre des aventures hors du commun.

Tu peux apprécier les petits détails du quotidien comme prendre une marche et observer la nature en famille, cuisiner avec ton enfant, lire en étant collés en famille, etc.

Ajouter de la magie au quotidien tout simple, c’est aussi important que les grands évènements.

 

Créer un cahier de recettes testées et approuvées

Ça aide tellement quand vient le temps de choisir les repas de la semaine d’avoir un cahier avec nos recettes testées et approuvées, autant par nous que par nos enfants. S’il y a bien une question qui revient tous les jours, c'est en lien avec les repas de la journée.

Avec ce cahier de notes, pas besoin de réinventer la roue, tu choisis une recette classique de ta famille afin de faire un repas simple qui sera apprécié de tous.

Tu peux toujours t’amuser à essayer de nouvelles recettes certaines journées, je ne te dis pas de manger du macaroni au fromage tous les jours ! Mais ça fait du bien de savoir que le repas que tu cuisines sera apprécié par tout le monde.

 

Alors avec ces petits trucs tout simples, j’espère que tu pourras simplifier ta vie de maman, et surtout te permettre de t’accorder de la douceur dans ton quotidien déjà chaotique de maman.

 

Texte et photo par Jessica Loiello Daigneault - Blog. Instagram. Youtube. Blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


Précédent
Précédent

Huntington Beach – une ville à visiter en Californie

Suivant
Suivant

Trempette aux œufs fondants Cadbury