Des muffins santé aux fruits frais

Ici, nous adorons les muffins. Nous les aimons en desserts, en collation et même pour le déjeuner! C’est pourquoi j’aime trouver des recettes différentes, allant des petits gâteaux sucrés aux muffins plus nutritifs.

Je suis tellement contente d’avoir déniché cette recette de muffins! Juste à la lecture des ingrédients, on sait que ce sera santé! J’aime aussi cuisiner avec des fruits frais et j’essaie de les incorporer le plus souvent possible. Et une fois qu’ils sont faits, on voit et on goûte qu’ils sont délicieux!

Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

Voici la recette :

Ingrédients

  • 1 t. de lait
  • 1 gros œuf
  • 1 c. à thé de vanille
  • 4 c. à thé d’huile végétale
  • 1 t de farine
  • 1 t de flocons d’avoine
  • ¼ t. de germe de blé
  • ¼ t. de sucre
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de cannelle
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 t. de petits fruits
Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

Préparation

1. Préchauffer le four à 400 °F. Préparer un moule à muffins (12).

2. Dans un petit bol, fouetter le lait, l’œuf, l’extrait de vanille et l’huile.

3. Dans un second bol, combiner la farine, les flocons d’avoine, le germe de blé, le sucre, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Ajouter les petits fruits, puis remuer pour les enrober du mélange de farine.

4. Verser les ingrédients liquides au centre des ingrédients secs. Mélanger, juste assez pour tout enrober, sans plus.

5. Remplir les moules à muffins.

6. Cuire au four environ 20 à 25 minutes.

7. Déguster.

Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

Variantes :

  • Pour faire changement, on varie les fruits frais.
     
  • Pour des muffins encore plus consistants, on ajoute des noix au mélange.
     
  • Pour une petite touche plus sucrée, on ajoute des pépites de chocolat noir.
     
  • S’il vous reste des fruits frais, pourquoi ne pas concocter une recette de smoothies pour accompagner vos muffins.  Une recette rapide consiste d’utiliser une tasse de fruits pour une ½ tasse de liquide + ½ tasse de yogourt. Ça marche à coup sûr.
Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

Les enfants dans la cuisine

J’ai toujours aimé cuisiner entourée de mes enfants, pour plusieurs raisons : pour leur permettre d’apprécier la nourriture qu’il y a sur la table et, quand ils seront assez grands, leur apprendre les bases de la cuisine, le plaisir de créer et de combiner les saveurs.

Je vous partage mes trucs de maman pour faire la cuisine AVEC des enfants :

1. On commence par choisir la recette ensemble. On fait la liste des ingrédients. La dernière fois, j’ai demandé à mon grand d’écrire lui-même la liste. Il est en première année, alors ça lui faisait une belle pratique d’écriture en contexte!

2. On fait les achats nécessaires ensemble. Cette fois-ci, j’ai tout trouvé ce que j’avais besoin chez Walmart. J’avais des commissions à y faire et j’étais contente de pouvoir y acheter, sous un seul toit, tout ce dont j’avais besoin, en plus des articles qui me manquaient pour cette recette, soit les petits fruits frais (qui étaient de bonne qualité), les œufs et la farine. Saviez-vous que Walmart offre une garantie de satisfaction à 100 % sur ses produits frais? Eh oui! Si je n’avais pas été satisfaite de mes fruits, j’aurais pu aller les retourner sans problème. Ça, c’est bon à savoir! Aussi, à défaut d’avoir le temps de cuisiner des muffins maison, on peut aussi trouver dans les Supercentres Walmart des bagels fraîchement sortis du four, des pains et des pâtisseries chaque jour. Imaginez l’odeur en magasin!

3. Quand on fait des muffins, je parle à mes enfants des différentes quantités. Parfois je leur fais mesurer les ingrédients et, d’autres fois, seulement ajouter les quantités que j’ai moi-même mesurées. Truc : à 4 et 6 ans, ils sont un peu jeunes pour intégrer les notions de fractions, mais ils sont capables de compter! Alors, je prends une tasse à mesurer plus petite. Par exemple, plutôt que de prendre 1 tasse pour mesurer 2 tasses de farine, on prend celle de ¼ tasse et on la remplit 8 fois.

4. Les enfants aiment beaucoup mélanger. Chacun leur tour ou encore, tous en même temps, je les laisse commencer à mélanger. Habituellement, je dois faire la « finition » de cette tâche.

5. Je crois que ce qu’ils aiment le plus, c’est beurrer les moules. Je leur remets entre les mains un pinceau à badigeonner que j’ai d’abord trempé dans la margarine et ils s’en donnent à cœur joie dans les moules à muffins. Ou encore, je leur remets des caissettes à répartir dans les moules. 

Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

Bon appétit!

Article rédigé par Catherine Galarneau

*Cette publication est commanditée par Walmart Canada, dans le cadre du programme « Maman ambassadrice ». En échange de cet article, j’ai reçu des bénéfices sous la forme de produits et/ou de compensations. Toutes les opinions émises dans ce billet sont les miennes.