9 comportements à adopter pour une vie plus zen

Le boulot 40 heures par semaine, la gestion des devoirs et des activités parascolaires des enfants, les réunions familiales, le ménage, la popote, etc. nos vies de parents sont parfois étourdissantes, non? Pas étonnant que l’anxiété soit le mal du siècle. Nos vies sont exigeantes et l’on oublie facilement, dans le tourbillon de notre quotidien, de vivre le moment présent. Toujours en train de planifier ou d’appréhender tout ce qu’on a à accomplir dans les 24 prochaines heures. Comment faire pour se recentrer, revenir à l’essentiel et profiter du moment présent malgré nos vies occupées?

J’ai découvert récemment le pouvoir et le bienfait de la pleine conscience. Ce terme qui veut tout simplement dire; de ramener son attention sur le moment présent. Le moment présent est la seule réalité à notre portée, alors pourquoi le gaspiller?

C’est suite à l’écoute d’une vidéo YouTube de Jon Kabat Zinn, professeur émérite de médecine et expert de la pleine conscience, où il fait l’explication de 9 comportements à adopter, que j’ai eu envie d’intégrer ces comportements dans mon quotidien et ce fut pour le mieux parce qu’aujourd’hui, j’apprends à vivre le moment présent.

pleine conscience

Voici donc, un petit résumé de ces 9 comportements.

1-     Adopter un esprit neuf (voir avec les yeux d’un enfant) : Tous les moments que nous vivons sont nouveaux. Cependant, nous les vivons trop souvent avec des idées préconçues provenant du passé ou avec des attentes ou des craintes du futur. Comme parent, nous prenons plaisir à voir nos enfants s’émerveiller devant la vie. Et si c’était notre paire de lunettes que l’on changeait? Notre ouverture d’esprit est beaucoup plus grande et notre attitude beaucoup plus accueillante avec un esprit neuf.

2-     Ne pas juger : Nous avons des opinions toutes faites sur à peu près tout! J’aime ceci, ceci est bon, je veux ça, je ne veux pas de cela, etc. L’attitude proposée ici n’est pas d’arrêter d’avoir des opinions, mais d’être conscient qu’on le fait. Cela permet une plus grande ouverture et compréhension de ce que nous percevons. Vous remarquerez ainsi que nos jugements sont souvent blancs ou noirs et qu’on pose ainsi un filtre sur tout ce que l’on voit. Et si on essayait d’apprendre à écouter et comprendre les autres. Il nous arrive tous de penser à notre réplique pendant que notre interlocuteur nous parle, non? Pourquoi ne pas juste essayer de comprendre le point de vue de l’autre?

3-     L’Acceptation : Accepter les choses qui nous arrivent même si elles ne sont pas comme l’on voudrait. Accepter ne veut pas dire baisser les bras par contre. C’est simplement reconnaître pour passer ensuite à l’action. Ce n’est pas toujours facile certes de se relever les manches, mais c’est beaucoup plus valorisant et rempli d’espoir que de s’apitoyer sur son sort. Des études auprès de gens atteints de maladies chroniques ont démontré que ceux qui acceptent la douleur sont enclins à mieux réagir aux traitements médicaux. C’est le pouvoir de l’acceptation!

4-     Apprendre à se libérer, se délivrer (vous avez sûrement vu, tout comme moi, le film de la Reine des Neiges!?) : C’est inévitable; même si l’on veut mettre un beau moment que l’on vit sur pause, ou à l’inverse, que l’on veut se débarrasser d’un autre, on n’a pas le contrôle sur tout! Il y a constamment de nouveaux événements dans notre vie. Il faut donc apprendre à reconnaître nos attachements et comprendre qu’on doit toujours finir par s’en libérer. Tel le souffle; il faut se libérer de l’air de nos poumons (expirer!) pour faire place à la prochaine inspiration.

5-     La Confiance : On fait déjà confiance à notre corps pour respirer, à nos yeux pour voir et nos oreilles pour entendre. Si on faisait aussi confiance à notre esprit et notre cœur? Nous avons en nous ce qu’il faut pour surmonter ce qu’il y a sur notre passage. Faisons confiance en nos capacités! Faire confiance au moment présent. Ne pas toujours avoir peur de l’avenir. Combien de fois votre pire scénario a-t-il vraiment eu lieu?

6-     La Patience : Nous sommes souvent dans l’impatience face au prochain gros événement de notre vie; le prochain voyage, la prochaine promotion, les premiers pas de notre enfant. Si nous adoptions une attitude où chaque chose arrive dans son temps. Accepter que le temps soit maintenant et que le temps fasse son œuvre.  

7-     Apprendre à ne rien faire : Combien de fois vous êtes-vous senti mal de ne rien faire pendant que votre to do list s’allongeait? Moi, souvent! Pourtant, apprendre à vider son esprit permet d’avoir plus d’énergie et de nouvelles idées. Nous devrions laisser plus souvent les choses en suspens parce que bien évidemment, les tâches finiront par être faites. Parfois, ne rien faire est juste assez.

8-     La Gratitude : Prendre le temps de reconnaître la beauté de la vie dans sa plus simple expression. Les enfants qui jouent dans le salon, les rayons du soleil qui entrent dans la maison, l’odeur d’une sauce à spaghetti qui mijote, les petits bonheurs du quotidien! En les remarquant, on réalise que la vie est belle dans le moment présent. Combien de fois, en voiture, prenez-vous le temps de regarder dehors, d’observer la scène? Ou combien de fois prenons nous le temps dans la douche de juste se concentrer sur la sensation de l’eau chaude qui coule sur notre corps? Rarement! Nous sommes souvent dans nos pensées, ailleurs dans notre tête.

9-     La Générosité : Donner sans s’attendre à recevoir. Donner pour tout simplement rendre quelqu’un heureux, sans vouloir de la reconnaissance par la suite.

Parce qu’au final, j’ai le goût du vrai et du beau de ce monde. J’ai le goût de petits bonheurs, réels et sincères, et selon moi, ils se retrouvent ici, dans le moment présent, par la pleine conscience.

Bonne réflexion

Article rédigé par Isabelle George

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram