5 trucs ingénieux pour un week-end décontracté

« À l’aide, je manque de temps… » Voilà une phrase que j’ai entendue et même répétée si souvent. La vie de course d’aujourd’hui peut parfois prendre l’allure d’un typhon qui nous aspire soudainement dans un grand entonnoir, rempli de chaos. Une fois le week-end amorcé, on est essoufflé, vidé et bien entendu, tanné de vivre un cycle perpétuel qui nous prive de savourer pleinement ces deux petites journées qui semblent filer à toute allure. 

 

C’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’adopter une nouvelle approche envers mes tâches ménagères qui me dérobaient mon temps. Heureusement, il existe des stratégies efficaces pour gagner quelques, j’efface, plusieurs minutes par fin de semaine, pour apprécier ce qui compte vraiment.

1.   Éliminer l’inutile. Une maison libre d’objets superflus demeure en effet plus propre. Moins de traîneries = moins de temps perdu à ranger.

2.  Être organisé. Décidément, ce point est contradictoire, puisqu’il faut d’abord consacrer du temps pour le mettre en pratique. Courage! Donner un p’tit coup lors d’une fin de semaine pluvieuse se traduira par plus de liberté les semaines suivantes. Voici un guide qui pourrait inspirer fortement : La magie du rangement de Marie Kondo.          

3.  Réduire les visites sur les réseaux sociaux. Avant de s’installer confortablement devant l’ordi, sacrifier une quinzaine de minutes pour effectuer un blitz de ménage quotidien peut faire toute une différence. C’est profitable également de se servir de ses maths dans ce cas-ci (ex. une famille de quatre qui range pendant quinze minutes = une heure de travail).

4.  Choisir une tâche qui mérite une attention immédiate. S’éparpiller en faisant plusieurs tâches à la fois peut devenir une source d’angoisse, puisque ça donne l’impression d’avoir travaillé longtemps, sans résultats tangibles. Se concentrer sur une pièce ou une tâche, avant d’en entamer une autre, est sans doute un meilleur choix. 

5.  Oublier la perfection. Un panier de vêtements à plier, un lave-vaisselle qui a besoin d’être vidé, des meubles recouverts d’une mince couche de poussière... Certaines choses peuvent attendre. Après tout, le week-end n’arrive qu’une fois par semaine!

Article rédigé par Christine Lemieux
Traductrice et auteure
www.christine-lemieux.com