Une autre façon d'être propre

Pourquoi nous lavons-nous?

Si je vous demande pourquoi vous vous lavez? Vous allez me répondre que c'est pour enlever la transpiration de votre peau et quelques fois aussi les saletés qui s'y accumulent.  En ce qui concerne la transpiration, nous la détestons car celle-ci produit une odeur désagréable que nous masquons avec du parfum, des déodorants et même avec des antisudorifiques pour empêcher la transpiration de se produire. Après plusieurs heures, ces solutions qui masquent ces odeurs cessent de fonctionner alors nous devons prendre une douche ou un bain et se savonner comme il faut pour enlever cette transpiration, qui contient de l'ammoniaque et de l'urée, de notre peau. Après une bonne douche, nous nous sentons très propre, nous sentons bon et c'est très agréable pour nous et pour les autres. C'est pourquoi nous devons nous laver de façon régulière et même plus souvent quand nous avons chaud. Plus de transpiration est produite quand notre corps a chaud car la transpiration sert à refroidir notre corps. Donc, un bon savon et un bon déodorant/antisudorifique sont nécessaires pour être propre. Vrai ou Faux?  Et bien, j'ai appris récemment, à ma grande surprise, que c'est absolument faux. Et je vous explique pourquoi.

Les animaux sauvages n'utilisent pas de savon

Les animaux eux, comment font-ils pour se laver? Ils n'ont pas de savon alors comment font-ils?  Et bien, ils se roulent dans la terre, dans le sable ou se baignent dans un lac.  

Est-ce que ça les nettoie vraiment? Et bien oui, en bonne partie. La terre, le sable, l'eau, en fait, toute la nature contient des bactéries ABO (Ammonia-oxydizing bacteria) qui décomposent l'ammoniaque (ce qui donne une mauvaise odeur à la transpiration). Les animaux, de façon instinctive, vont se rouler dans la terre quand ils ont chaud pour repeupler leur corps de bactéries AOB qui vont éliminer les odeurs et la transpiration elle-même. Les chiens domestiques ont aussi tendance à se rouler dans la terre après qu'ils aient été lavés.

Donc le savon n'est pas la seule méthode pour éliminer la transpiration.  Et pas de transpiration, pas d'odeur.

Bonnes et mauvaises bactéries

Nous avons de plus en plus tendance à chercher à éliminer toutes les bactéries de notre vie. Nous utilisons des savons antibactériens pour la vaisselle, pour les mains, pour les comptoirs et pour notre corps. Nous avons donc complètement éliminé ces bonnes bactéries sur la surface de notre peau. Ce qui fait que nous devons prendre nos douches de façon très régulière sinon, on pue!

De plus, les bonnes bactéries AOB qui devraient être sur notre corps transforment la transpiration en nitrite et oxide nitrique qui sont 2 substances utiles pour le corps. Le nitrite sert de désinfectant naturel qui tue les mauvaises bactéries se trouvant sur notre peau tout en laissant intactes nos fameuses AOB. L'oxide nitrique est un acide aminé qui est très utile pour le corps contre la fatigue et qui aide la circulation du sang.

Donc, de par notre mauvaise définition de ce qu'est la propreté (élimination de toutes les bactéries, bonnes et mauvaises) nous avons détruit le biome naturel de notre corps. Des études sont en ce moment en cours pour valider si en restaurant notre biome corporel nous ne pourrions pas aussi régler certaines maladies de peau comme l'acné, l'eczéma et autres.

Roulons-nous dans la bouette

Alors comment pouvons-nous faire pour restaurer notre biome dermal?  Et bien, j'ai trouvé la compagnie Mother Dirt qui vend un spray que l'on peut vaporiser sur notre corps tout entier : cheveux, cuir chevelu, visage, aisselles, dos, ventre et autres. Ils vendent aussi des produits nettoyants pour le visage et les cheveux qui ne sont pas à base de savon et qui ne détruiront donc pas les bonnes bactéries que l'on vient de remettre sur notre corps.

Mon verdict

Ça marche! J'ai commandé le spray, le shampoing et le nettoyant pour visage le mois dernier. Depuis un mois, je me lave exclusivement avec ces produits. Ce que j'ai tout de suite remarqué est que la peau de mon visage est beaucoup plus douce et plus élastique. Mes cheveux sont moins gras à la fin de la journée et durant la deuxième journée lorsque je saute une douche la fin de semaine. Mais l'effet bénéfique le plus frappant est que je n'ai plus besoin de me mettre de déodorant. Après ma douche, j'applique le spray sur mon visage et tout le haut du corps et certaines autres parties dont je ne divulguerai pas le nom et je sens bon de partout! Parlez-en à Jaime. À la place de sentir le parfum de mon déodorant, je sens moi. Nous avons chacun et chacune une odeur distincte un peu comme l'odeur de nos enfants quand ils sont très jeunes et que nous n'avons pas encore commencé à les laver avec des savons d'adulte. Ils sentent l'être humain propre. C'est ça que je sens!

J'ai peur de vous dégoûter mais j'ai même fait le test à Pâques de ne pas me doucher durant 3 jours. J'ai, par contre, appliqué le spray 1 à 2 fois par jour et même après 3 jours sans douche, je sentais toujours bon. Avec ces bactéries, la transpiration est vraiment convertie en d'autres éléments utiles pour la santé alors elle disparaît vraiment.

Emma a tendance à faire un peu d'acné et ce n'est pas scientifique mais j'ai l'impression que son acné diminue lorsque je lui en applique sur le visage. Nous continuons ce test.

En conclusion, la science redécouvre peu à peu l'intelligence de la nature.  Nous prenons des probiotiques pour repeupler notre biome digestif interne. C'est parfait. Faisons aussi la même chose pour notre biome corporel externe.

Article rédigé par Pierre Roberge