Visite au Salon de l'auto de Montréal 2018

Philippe et moi avons une tradition depuis quelques années, nous allons visiter le Salon de l'auto de Montréal.  Je trippe sur les voitures depuis mon adolescence, depuis que mon père, qui aime bien les voitures aussi me ramenait des revues de Car and Driver quand il revenait de ses voyages d'affaires.  Il faut croire que j'ai moi aussi transmit cette passion à Philippe.  J'en suis très content!  Ça me fait quelqu'un avec qui la partager.

Voici un aperçu de la visite du salon et en particulier des voitures électriques.

Durant la visite du salon, nous avons eu l'occasion de conduire plusieurs voitures électrique, hybride et même un voiture à hydrogène.

Chevrolet Bolt EV

L'essai de la Bolt est particulièrement intéressant car la Bolt offre de belles accélérations que j'ai pu tester dans l'essai routier qui suit.

Hyundai Ioniq

La Hyundai Ioniq est la voiture 100% électrique qui ressemble et se conduit le plus comme une voiture à essence.  Elle est la moins chère et offre des performances très adéquate.

Toyota Mirai à l'hydrogène

Cet essai fut très intéressant.  La Mirai est une voiture avec moteur électrique mais n'a pas de batterie.  L'électricité pour faire fonctionner son moteur provient de bonbonnes contenant de l'hydrogène.  L'hydrogène passe dans un appareil qui produit de l'électricité en combinant l'hydrogène d'une part et l'oxygène de l'air d'autre part. 

N'ayant pas de batterie, la remplir d'hydrogène prend le même temps que de remplir un réservoir d'essence.  Pas besoin d'attendre 30 min au moins pour recharger la batterie de sa voiture électrique.  Par contre, l'hydrogène n'est pas gratuit.

Toyota Prius Prime

J'ai beaucoup aimé la Prius Prime.  Elle permet de rouler 40km sur sa batterie, par la suite, son moteur à essence prend la relève.  Habituellement les hybrides branchables ont des moteurs électriques anémiques, mais pas la Prius.  Avec cette voiture, je pourrais me rendre au travail, revenir dîner à la maison, retourner au travail et rentre le soir et faire ce trajet de façon entièrement électrique.  Je n'aurais qu'à la brancher le soir et refaire la même chose le lendemain. 

Cette une façon facile de s'initier aux voitures électriques sans faire de compromis durant les grands voyages.

Article rédigé par Pierre Roberge


Précédent
Précédent

Gérer l'accès internet de nos enfants

Suivant
Suivant

Philipshave Aqua Tech Wet & Dry Serie 9000