Une nouvelle façon de magasiner les voitures

Mercredi dernier, le 23 août, le groupe Park Avenue nous a invités à visiter leur nouveau concept de magasinage sans pression au quartier DIX30 de Brossard.

Comme vous le savez sûrement, entrer dans un concessionnaire automobile peut être assez intimidant, tellement que les gens tendent à n'y mettre les pieds qu'une fois qu'ils sont prêts à acheter un véhicule.  On n'y met généralement pas les pieds seulement pour le plaisir de regarder des voitures. Bien que cette expérience s'améliore de plus en plus, les concessionnaires ont encore beaucoup à apprendre de Apple et de sa fameuse expérience en magasin.

Or c'est exactement ce type d'expérience que le groupe Park Avenue a créé avec son concept de boutique Station Service. Ils ont créé un endroit qui ne ressemble pas du tout à un concessionnaire automobile. L'endroit ressemble plus à un lieu où les gens pourront venir prendre en verre ou discuter entre amis et dans cette atmosphère détendue, penser à leur prochain véhicule, sans pression.  En fait, la boutique Station-Service, ne vend même pas de véhicule.

station service par Park Avenue

Norman John Hébert, Vice-président, Développement des Affaires du Groupe Park Avenue nous expliquait que la plupart des gens font des recherches sur internet à propos des véhicules qui les intéressent, dans leur foyer sans conseiller pour répondre à leurs questions. Maintenant vous pouvez faire ces recherches à la boutique sans avoir peur de faire perdre du temps à un vendeur, mais plutôt en compagnie de Genius dont le seul rôle est de vous faire passer du bon temps tout en répondant à vos questions, si vous en avez. L'expérience n'est vraiment plus la même.

Autre élément intéressant, comme Park Avenue possède plusieurs concessionaires de marques différentes dont Audi, BMW, Mini, Toyota, Honda et Infinity, ils ont conçu un outil de recherche qui permet de lister toutes les voitures de ces différentes marques qui conviennent à un budget mensuel donné. Cela est donc plus rapide que de consulter le site de chacune de ces marques pour voir quel véhicule vous pourriez louer ou acheter.

Lorsque vous vous sentez prêt à essayer un véhicule, vous pourrez le faire directement sur place avec l'un des Genius.  Si vous aimez tellement le véhicule et que vous désirez l'acheter tout de suite, la boutique vous mettra en contact avec le concessionaire qui pourra venir vous chercher en voiture à la boutique pour conclure la vente.  À la boutique, comme dans un Apple store, tout se passe au rythme du client.

Il est même possible de conduire virtuellement une voiture avec des lunettes de réalité virtuelle.  Philippe et moi avons eu un plaisir fou à conduire une BMW et il était possible de regarder l'intérieur de la voiture grâce aux lunettes.  Il est facile d'imaginer que la réalité virtuelle permettra bientôt de choisir la couleur de la voiture et des sièges de façon virtuelle et de vraiment voir notre véhicule lors de la commande.

Une belle nouveauté à découvrir au quartier DIX30 de Brossard.

Merci groupe Park Avenue pour l'invitation et longue vie à Station Service !

Article rédigé par Pierre Roberge