Mes traditions familiales, d’hier à aujourd’hui

Quand les biscuits Tradition 1905 de Leclerc nous ont demandé, à Jaime et moi, de partager nos traditions familiales, nous avons accepté avec plaisir. Cette compagnie offre dans sa gamme de produits des recettes authentiques, car pourquoi changer une recette gagnante? Quand ça fonctionne, ça fonctionne! Jaime et moi aimons leur philosophie.

Les traditions de mon enfance

La plus importante tradition de mon enfance était les vacances en famille. Mon père travaillait très fort la semaine et devait souvent voyager par affaires. On le voyait donc moins souvent que ma mère. Chaque année, quand l’été arrivait, nous partions en vacances durant 10 jours, la tente-roulotte attachée au « station wagon » (celui-là n’avait pas les côtés en bois, Dieu merci!). En route, nous comptions les voitures rouges qui passaient en sens inverse ou, installés sur la troisième banquette de la voiture, nous faisions des « au revoir » de la main aux voitures qui nous suivaient. Nous avions un fun fou!

Une autre tradition qui nous était très chère, et qu’il m’arrive encore de faire avec mes parents, est de regarder des films en famille. Que ce soit ma mère qui lâche un cri de peur ou mon père qui partait dans un fou rire super communicatif, les films regardés en famille m’ont fait vivre de très bons moments partagés avec mon frère, ma sœur et mes parents.

Les traditions avec ma famille d’aujourd’hui

Aujourd’hui, je veux faire vivre à mes enfants ce que c’est que de partir à l’aventure sur la route, en voiture, et de découvrir de nouvelles contrées. Lorsqu’ils étaient plus petits, nous allions moins loin, mais j’ai tenu très tôt à leur faire voir la mer. Je me souviendrai toujours de la réaction de Philippe quand une petite vague l’a encerclé, sans qu’il ne sache quoi faire. Pauvre petit, il a eu une de ces frousses! Par la suite, il a compris le jeu : « Il ne faut pas que l’eau me touche ».  

Il y a 2 ans, nous avons fait le tour de la Gaspésie. Cela m’a rappelé de très bons moments. Le Rocher Percé était aussi grandiose que dans mes souvenirs. Petit, j’avais rapporté un panier plein de roches arrondies par les vagues de Percé. Une de chaque couleur : rose, bleu, beige et gris. Lors de notre visite, mes enfants ont rapporté des roches à leur tour. Et savez-vous quoi? J’en ai rapporté moi aussi!

En voiture, nous comptions nous aussi les voitures de telle ou telle couleur, et quand mes enfants étaient petits, nous penchions notre tête avant de passer sous un viaduc pour ne pas nous frapper la tête. 

Comme j’adore regarder des films, soit au cinéma ou à la maison, j’ai instauré cette tradition chez nous dès que mes enfants ont eu l’âge de rester concentrés assez longtemps. Jaime et moi leur avons récemment fait découvrir la trilogie Back to the Future (il nous reste encore le 3e à regarder). Je me souviens exactement du moment où j’ai vu le premier volet avec mes parents. Je me souviens que je ne comprenais pas, à la fin, pourquoi le père de Marty McFly était soudainement devenu riche. Eh bien, j’ai donné à mes propres enfants la même explication que celle que mon père m’avait fournie jadis. C’était comme revivre le passé. C’était comme si je retournais moi-même dans le futur! :)

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Je veux ce qu’il y a de mieux pour mes enfants. C’est un plaisir pour moi de leur faire connaître les mêmes joies que celles que j’ai vécues quand j’étais petit. Pour moi, c’est ça les traditions familiales : leur faire vivre mes joies d’antan et les revivre avec eux, mais aussi à travers eux.

Article rédigé par Pierre Roberge