Dossier Tesla Motors (Model S et Model X)

Grâce à Evoto, Jaime et moi avons eu la chance de vivre 2 merveilleuses semaines avec une Tesla Model S et une Tesla Model X.  En tant qu'amateur de voitures et de gadgets, j'ai littéralement trippé ma vie. J'ai pu conduire ce que je considère comme les deux meilleures voitures (électriques ou non) sur le marché.

N'oubliez pas de vous rendre au bas de cet article pour profiter de l'offre spéciale d'Evoto pour les lectrices et lecteurs de Je suis une maman!

Historique

Si vous n'avez pas encore entendu parlé de Tesla Motors, c'est une compagnie américaine fondée en 2003 en Californie qui conçoit et fabrique des voitures 100% électrique qui n'ont pas grand chose à envier aux voitures à essence. En 2003, quand Tesla fut fondé, personne ne pensait que des voitures électriques pourraient concurrencer nos bonnes vieilles voitures à essence.  Cependant, cette toute petite compagnie a pourtant créé de meilleures voitures que les plus grands manufacturiers automobiles ayant plus de 100 années d'expérience en fabrication automobile. C'est tout un exploit! Aux États-Unis, il se vend plus de Tesla que toute autre voiture de luxe. Cela prouve qu'une voiture électrique peut être aussi, sinon plus, désirable qu'une voiture à essence, malgré les contraintes de cette technologie.

Stratégie de mise en marché

Développer une nouvelle technologie est très coûteux et prend du temps.  C'est pourquoi Tesla a commercialisé ses voitures de façon stratégique:

NYCS-bull-trans-1.svg_.png

Premièrement, elle a mis en marché une voiture sport 2 places entièrement électrique, la Tesla Roadster, dans le but de démontrer qu'il était possible qu'une voiture électrique puisse offrir des accélérations fulgurantes. Par contre, elle était offerte à un coût faramineux. Toute nouvelle technologie est très chère.  C'est la même chose pour les voitures électriques.

La Tesla Roadster s'est vendue entre 2008 et 2012 au coût de plus de 140 000$, mais ses accélérations étaient incroyables pour une voiture électrique. Personne n'avait créé une voiture sport électrique.

2.png

Ensuite, Tesla a mis sur le marché deux voitures de luxe, les Tesla Model S et Model X dans le but de démontrer qu'il est possible d'offrir une voiture électrique berline et un VUS qui rivaliseraient avec les meilleures voitures à essence.

Elles se vendent présentement à un coût entre 96 000$ et 189 000$ (dollars canadiens).

Tesla Model S - Sedan 4 portes

Tesla Model S - Sedan 4 portes

Tesla Model X - SUV/Crossover

Tesla Model X - SUV/Crossover

3.png

En 2018, Tesla mettra en marché une voiture intermédiaire plus abordable, la Tesla Model 3 dans le but de démontrer qu'une voiture électrique pourra concurrencer des voitures intermédiaires tout en étant beaucoup moins chère que la S ou la X. 

Elle commence à être livrée au compte-goutte aux États-unis et commencera à être livrée au Canada l'année prochaine. Près de 500 000 personnes à travers le monde ont déjà mis un dépot de 1000$ US pour obtenir une Model 3. On est un peu tous écoeurés de payer cher pour mettre de l'essence dans nos voitures, surtout quand son prix augmente juste avant la fin de semaine!

Les prix débutent à 45 000$ canadiens.

Vous entendrez beaucoup parler de la Tesla Model 3 en 2018.  Voici de quoi elle a l'air.

Tesla Model 3

Tesla Model 3

Avantages

Beaucoup de gens ne voient que les points négatifs des Tesla. C'est certain qu'il y en a, mais les points positifs ne sont pas très connus. En voici quelques-uns:

  • Faible émission polluante - les voitures électriques n'ont pas de moteur à essence, donc pas de tuyau d'échappement ni de pollution;
  • Coût d'entretien bas - pas de changement d'huile à faire;
  • Coût par km de déplacement, bas - un plein d'essence coûte facilement 60$ alors que le plein d'électricité pour une Tesla à la maison est d'environ 5$. Cela est une des raisons principales de l'engouement pour la Model 3 et les voitures électriques en général.
  • Silence de roulement - pas d'explosion dans le moteur, donc moins de bruit;
  • Absence de vibration - pas de piston qui avance et qui recule, aucune vibration;
  • Meilleure accélération - les moteurs électriques offrent un maximum de poussée à n'importe quelle vitesse contrairement aux moteurs à essence qui offrent des départs relativement lents;
  • Accélération fluide - pas de transmission, donc on ne ressent pas de changement de vitesse, un peu comme avec une CVT, mais sans entendre un moteur qui semble crier en rendant l'âme;
  • Possibilité de recharger sa voiture à la maison durant la nuit dans n'importe quelle prise électrique et repartir le matin avec une pleine charge;
  • Excellente adhérence en hiver - le moteur électrique lui-même peut agir comme dispositif d'anti-patinage, car il peut augmenter ou diminuer sa puissance à chaque milli-seconde pour ne pas dépasser l'adhérence des pneus, ce qu'un moteur à essence est incapable de faire.

Inconvénients

Tout n'est pas rose. Même si les voitures électriques ont beaucoup d'avantages par rapport aux voitures à essence, elles ont encore de gros inconvénients qui vont assurément disparaître avec les années:

  • Coût plus élevé - les batteries coûtent extrêmement chères donc le prix du véhicule est par conséquent assez élevé;
  • Poids plus élevé - les batteries sont très lourdes donc les voitures électriques sont un peu moins agiles que leur contrepartie à essence;
  • Autonomie restreinte - un des gros désavantages des Tesla et autres voitures électriques est l'autonomie sur une pleine charge de batterie.  Elle est de 530 km pour une Tesla, ce qui est exceptionnel pour une voiture électrique.  La Chevrolet Bolt est la voiture électrique qui se rapproche le plus de l'autonomie des Tesla.  Certaines voitures à essence ont une autonomie maximale de 700 à 800 km et dans certains cas 1200 km.
  • Temps de recharge plus long - on peut faire le plein d'essence en moins de 5 minutes alors que faire un demi-plein d'énergie peut se faire en 30-40 min pour les Tesla avec leur Supercharger.

Avec le temps, les prix de la technologie baissent

Comme pour tous les produits technologiques, à leur sortie, ils sont hors de prix, mais avec le temps, les prix baissent et la technologie s'améliore. Les premières télévisions HD à écrans plats coûtaient des dizaines de miliers de dollars et maintenant en trouver sous les 500 $ n'est pas si rare. 

C'est la même chose qui est en train de se produire avec les Tesla. Si vous avez les moyens de vous acheter une Model S, je vous envie.  Cependant, avec la Model 3 et les autres modèles que Tesla prévoit dans les années futures, d'ici 10-15 ans, il sera possible d'acheter une voiture électrique pour le même prix que l'on achèterait une voiture à essence. Couplé aux économies sur le carburant et l'entretien, il est certain que la vente de voitures électriques dépassera celle des voitures à essence, éventuellement.

Je trouve ce moment dans l'histoire très excitant. Nous assistons maintenant à la naissance d'un nouveau mode de propulsion pour les voitures. Pour comprendre à quel point les Tesla sont en avance technologique par rapport aux voitures conventionnelles, regardez les vidéos qui suivent, vous n'en reviendrez pas.

Le futur est vraiment à nos portes, Jaime et moi, l'avons conduit!

Présentation de la Tesla Model X

Si vous voulez voir à quoi ressemble le VUS du futur, c'est celui-là.  Dans ce vidéo, je vous démontre tout sur cette voiture dont les fameuses ailes de faucon.

L'écran tactile et comment recharger les Tesla

Dans ce vidéo, je vous montre toutes les fonctions supportées par l'énorme écran tactile de la Tesla qui est grand comme 2 iPads mis bout-à-bout et je recharge la Model S à la maison, sur une recharge niveau 1 et au Tesla Supercharger.  Je compare la vitesse de chargement de ces 3 manières de recharger.

Premières impression et l'autopilote en action

Oui mesdames et messieurs les Tesla peuvent se conduire toutes seules sur l'autoroute.  Dans ce vidéo, je découvre le fonctionnement de l'autopilote.  C'est vraiment magique.

Jaime en Tesla

Voici une petite vidéo, assez comique par moment, où l'on voit les réactions à chaud de Jaime qui essaie les 2 voitures.  La voir et surtout l'entendre durant le stationnement automatique est désopilant!

Offre spéciale Evoto

Chers parents, si vous voulez gâter votre conjoint-e pour une occasion spéciale ou si vous êtes tout simplement curieux d'expérimenter la conduite d'une Tesla Model S ou Model X par vous-même, il vous est possible de louer ces voitures à la journée. L'expérience de conduite de ces voitures est inexplicable, il faut vraiment les conduire soi-même pour réaliser à quel point nous n'avons pas l'impression de conduire un voiture mais bien un vaisseau spatial.

Présentation de EVOTO

Pour chaque location de 2 journées ou plus, Evoto offre au lecteurs et lectrices de Je suis une maman 1 journée de location gratuite. Vous n'avez qu'à mentionner le mot de passe secret qui est : Je suis une maman.

Article rédigé par Pierre Roberge

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram