Comment faire des purées de viande pour bébé?

Bébé a ou aura 6 mois prochainement et vous devez augmenter ses sources de fer? La viande est une excellente source de fer mais sa texture n’est pas toujours idéale pour les petites bouches. Quelles pièces de viande choisir pour faciliter la confection de purées lisses et goûteuses?

comment faire des purées de viande pour bébé

Je vous liste ici des suggestions soumises par mon boucher qui faciliteront l'obtention de la texture désirée de la viande en purée.

Vous le savez, dans les purées pour bébé, on évite les assaisonnements. Comment faire pour rehausser la saveur? Je vous suggère de mijoter la viande dans de l'eau dans laquelle vous mettrez des légumes coupés en gros morceaux. Gros morceaux, car vous pourrez les retirer plus facilement après la cuisson. Vous ajouterez ensuite le savoureux bouillon obtenu à vos morceaux de viande cuits pour la mise en purée.

Les pièces de viande à privilégier pour les purées de bébé 

Boeuf

Parmi les viandes plus tendres et plus faciles à défaire et à mettre en purée, on trouve le haut d'épaule désossée, l'intérieur de ronde et le surlonge. Le rôti de palette est plus difficile à défaire, car il contient plus de muscles.

Poulet et dinde

Côté volaille, je vous suggère les hauts de cuisse ou la cuisse du poulet ou de la dinde. La viande brune est habituellement plus tendre et plus facile pour la mise en purée. La poitrine peut être un bon choix mais elle est plus sèche après la cuisson.

Porc

Saviez-vous que lorsque les cubes de fesse de porc sont cuits longtemps, il se défont facilement? En plus d’être peu coûteux, c’est une pièce de choix pour obtenir des purées maison lisses. L'intérieur de ronde est aussi une partie tendre, mais le coût est plus élevé. Le rôti de porc est plus gras et persillé (le gras se trouve dans le tissu musculaire), ce qui le rend plus difficile à défaire en purée lisse. Enfin, le filet de porc demeure un bon choix, mais il est plus cher et aussi plus sec après la cuisson.

Poisson

Du côté des poissons, assurez-vous de choisir les poissons qui contiennent le moins de métaux lourds possible, comme par exemple le saumon, l'aiglefin et la sole. Sélectionnez le poisson sans peau, car elle peut contenir des toxines et des bactéries que le poisson élimine naturellement par sa peau. Pour que le poisson garde tout son liquide et son goût, sans aucun ajout, cuisez-le en papillote dans du papier d'aluminium. Si vous le cuisez à la vapeur, prenez de l'eau de cuisson que vous ajouterez au poisson jusqu'à la texture désirée.

J'espère que ces suggestions pourront vous faciliter la tâche lors de la confection de purées maison! Si vous voulez encore plus d’idées de recettes et des trucs pratiques, je vous invite à lire mon billet Faire des purées pour bébé maison.

À bientôt,

Article rédigé par Marie Fortier, La spécialiste des bébés

Suivez-la sur Facebook

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram