Voyager seule avec mes enfants

Tout le monde le sait, voyager c’est de l’organisation. Voyager avec des enfants, encore plus. Et voyager en parent solo avec ses enfants, c’est de l’organisation au cube! On ne peut (presque) rien laisser au hasard parce que si on oublie quelque chose, on est le seul adulte « en charge » d’la job. Malgré l’organisation que ça demande et l’effort mental que ça me demande, je ne recule pas devant ce défi.

 

Depuis bientôt quatre ans, je vis seule avec mes enfants (en garde partagée). Cette routine change une fois par année lors des vacances. À ce moment, j’ai les enfants deux semaines durant et papa fait de même ensuite. J’ai pris l’habitude de faire un petit voyage avec eux. Le premier été, on l’a passé à notre roulotte. L’été suivant, nous sommes allés au Zoo de Granby. L’été dernier, nous avons passé quelques jours à Drummondville afin de visiter le Village Québécois d’Antan. Cette année, je pousse la note un peu. Je nous fais voyager plus loin…je nous amène jusqu’au Saguenay!

 

Enfant, j’ai habité au Saguenay et je veux faire découvrir cette région à mes enfants. Je nous ai donc loué une maison sur Airbnb et je nous ai préparé un plan de match assez complet. Premier jour, de la route, un arrêt à Drummondville pour une poutine chez le Roy Jucep et visite de Chicoutimi pour montrer à ma progéniture où j’ai grandi. Deuxième jour, visite du Zoo sauvage de Saint-Félicien. Troisième jour, visite du Village historique de Val-Jalbert. Pour le reste des vacances, ça se passera dans notre région et fort possiblement dans notre cour!

 

Certains me trouvent un peu « folle » de voyager seule avec deux enfants, mais, puisque nous sommes super bien organisés, tout se déroule relativement bien. La maman que je suis prend le temps de planifier les repas, de faire des listes, de bien préparer les bagages et de s’assurer que ses enfants sont conscients de leur rôle tout au long du voyage. À 9 et 13 ans, ils sont assez vieux pour me donner un coup de main au besoin.

 

Ceci dit, voici mes petits trucs pour survivre à un voyage de « maman solo avec enfants » :

  •  Faire des listes. Je ne le dirai jamais assez, il faut mettre sur papier tout ce qui doit être préparé, mis en valise ou acheté sur place. Ici, j’ai une liste d’épicerie, une liste de vêtements et une liste « varia ». Chaque fois qu’une tâche est réglée, je la barre.

  • Collations pour la route. On le sait, ce n’est pas toujours possible d’arrêter en chemin lorsqu’on le voudrait. S’assurer d’avoir quelques grignotines et bouteilles d’eau dans la voiture peut éviter les lamentations de « j’ai faim maman on arrête quaaaaaaaaaand? ».

  • Planifier sa route. J’ai toujours mon GPS, au besoin. Mais je planifie généralement la route que je vais emprunter avant même de partir. Le matin même, je vérifie les entraves possibles (travaux) et j’ajuste si nécessaire.

  • Passe-temps pour la voiture. Ma fille a un arsenal de jouets dans un bac. Mon fils a sa musique. Avoir quelques trucs pour passer le temps peut aider à rendre un long voyage agréable.

  • Mon dernier truc : s’amuser! Oui il faut bien planifier le tout, mais il faut aussi laisser place à la spontanéité et profiter du moment…après tout, nos minis ne seront pas mini toute leur vie!

 

Article et photos par Stéphanie Powers

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram