Ça sent les vacances

Dans quelques heures, la cloche sonnera pour la dernière fois de l’année scolaire. Des milliers de petits et de grands élèves débuteront leurs vacances. Les enseignants resteront quelques journées de plus afin de bien boucler la boucle et de fermer leur classe pour l’été. Ils commenceront ensuite ce que j’aime appeler leurs 4 semaines de convalescence, suivies de leurs 4 semaines de vacances!

fin-de-l-année-vacances-scolaire-été-prof-enseignant-école-éducation

 

Mais la fin de l’année scolaire signifie un changement de rythme pour plusieurs personnes. Parce que l’école, c’est bien plus que des élèves et des enseignants. 

 

L’école c’est des directeurs et des directrices qui s’occupent des budgets, des dossiers épineux et de mille autres choses.

 

L’école c’est des secrétaires qui font des appels, jouent avec les chiffres et gèrent des dizaines de situations de façon simultanée.

 

L’école c’est des éducatrices spécialisées qui accompagnent des petits minous qui ont des besoins particuliers et qui donnent un coup de main inestimable aux enseignants.

 

L’école c’est des responsables et des éducatrices en service de garde qui prennent le relais de façon admirable avant et après la cloche pour permettre aux enfants de s’amuser pendant que papa et maman sont au boulot.

 

L’école c’est des psychoéducateurs, des psychologues et des orthophonistes qui essaient du mieux qu’ils peuvent de cibler les besoins de nos élèves et qui les suivent pendant une partie de leur cheminement scolaire.

 

L’école c’est des orthopédagogues qui se spécialisent auprès des élèves en difficultés et qui trouvent mille et une façon de les aider et de les outiller.

 

L’école c’est des enseignants d’anglais, d’éducation physique, de danse, de musique et d’arts qui voient passer des centaines d’élèves devant eux, mais qui donnent tout de même des cours de qualité et qui permettent à nos petits de se découvrir des passions.

 

Et l’école, c’est tous les autres ; les membres de la communauté qui viennent faire du bénévolat, les stagiaires, les enseignants suppléants, les gens des commissions scolaires, les techniciens et techniciennes informatique, les responsables du syndicat, bref, tous les acteurs du système d’éducation.

 

Bonne saison estivale à vous tous, qu’elle soit simplement plus tranquille ou complètement en vacances!

 

Le système d’éducation est loin d’être parfait et ce n’est pas facile tous les jours d’y travailler. Mais vous faites un boulot admirable et vous méritez tellement de vous reposer.   .

 

Article rédigé par Janie Larivière

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram