J’ai choisi de passer l’été avec mes enfants…

C’est la fin de l’école, et avec les grandes vacances d’été est venu le temps des grands questionnements! Que faire avec les enfants cet été? Les garder à la maison? Les envoyer au camp de jour? 2 jours, 3 jours, 5 jours par semaine? Voyez-vous, étant en train de faire mon doctorat, cet été je travaille de la maison. J’ai deux minis, Petit Mr a 5 ans, et est encore au CPE jusqu’au mois d’août. Mlle, pour sa part, a 6 ans, et elle a finit sa maternelle.

J’avais le choix entre mettre Mlle au camp de jour pour l’été ou plutôt la garder avec moi à la maison. Mon mari a congé le jeudi et le vendredi et Petit Mr reste habituellement avec nous ces deux journées-là.

J’ai donc décidé que, cet été, ma fille resterait à la maison avec moi.

Mais pourquoi?

 

Parce qu’après une première année scolaire à apprendre à prendre sa place, à suivre des règlements, à avoir un horaire strict au lever et au coucher, je vois bien qu’elle est fatiguée.

Alors j’ai décidé de lui offrir des matins où, sauf exception, rien ne presse. Pour qu’elle puisse lézarder au lit, flâner en pyjama, en somme, pour qu’elle puisse prendre son temps et suivre son rythme.

Je veux qu’elle puisse s’ennuyer, et trouver elle-même des façons de combattre l’ennui. En plus, on pourra faire des escapades quand ça nous plaît, suivant l’envie du moment, juste nous deux, entre filles, ou avec son frère. Je veux lui donner encore un été tout en liberté, avant la grande rentrée et le début du primaire.

enfant-profiter-été-congé-vacances-maison-relaxer-flaner-ennui-liberté

Pour ce qui est de sa sociabilité, loin de moi l’idée de lui nuire! Les occasions de voir des amis ne manquent pas, que ce soit dans notre village ou au fil de nos sorties. Et en plus, ma fille est un être foncièrement social! Elle crée des liens à la vitesse de l’éclair.

Ah oui! Je dois avouer qu’il y a aussi un petit peu d’égoïsme de ma part… J’ai envie de savourer un dernier été avec mes enfants, avant que l’on soit happés dans le monde scolaire, avec les devoirs et mes deux minis en classe.

Alors oui, j’ai choisi de passer l’été avec mes enfants…

Texte par Elyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram