Des vacances de rêve en famille au Lac-Saint-Jean

Êtes-vous déjà allés au Lac-Saint-Jean? Nous en parlions déjà depuis quelques années mon chum et moi, mais nous n’y avions encore jamais mis les pieds. (Sauf vers 5-6 ans mettons et mes souvenirs sont plutôt flous hihi!) Nous avons donc planifié d’y passer nos vacances d’été cette année. Comme nous voulions être certains de ne pas passer à côté des incontournables, j’ai fait une recherche rapide sur le web. Trois grandes attractions se sont affichées sur mon écran : le Village historique de Val-Jalbert, le parc de la Caverne du Trou de la Fée et le Zoo sauvage de Saint-Félicien. Alors c’était réglé! C’est ce que nous avons mis à l’horaire pour partir à l’aventure avec nos trois enfants de 8, 6 et 2 ans.

Ce fut un séjour absolument mémorable. D’emblée, je dois dire que nous avons été soufflés par la gentillesse des gens du Lac-Saint-Jean. Vraiment. Avenants et attentionnés à tous moments. Partout où nous sommes allés, c’est toujours cette réflexion que nous nous faisions. Nous sommes partis 4 jours et nous aurions bien aimé rester plus longtemps. Il y a tant à y faire et encore plus de nature à y admirer. Je vous partage sans plus tarder les lieux que nous avons visités. Tous des mégas coups de cœur. Si vous prévoyez voyager au Lac-Saint-Jean prochainement, je vous suggère fortement de mettre mes suggestions sur votre liste!

 

Village historique de Val-Jalbert

Visiter le Village historique de Val-Jalbert, c’est faire un voyage dans le temps. Dans les années 20, le village était d’ailleurs l’un des seuls de la région à avoir l’électricité et l’eau courante! Ce n’est pas rien! Malheureusement, à la suite de la fermeture de son usine, le village est devenu inhabité. Mais il revit aujourd’hui et son histoire est franchement intéressante à apprendre!

À notre arrivée, nous avons pris part à la visite guidée en tramway qui nous a amené jusqu’à la célèbre usine à papier. À l’intérieur, nous avons assisté à un spectacle immersif sur l’histoire du village absolument éblouissant. Sons, lumières, pluie, neige, WOW! Nous avons ressenti toute l’histoire de Val-Jalbert.

Nous avons ensuite fait un tour de téléphérique pour aller observer la vue magnifique sur la chute. Et nous sommes redescendus pour la voir de plus près et en apprécier toute la puissance. Nous avons soupé dans leur superbe restaurant situé directement dans l’ancienne usine. Un souper quatre services vraiment excellent!

voyage-famille-lac-saint-jean-village-historique-val-jalbert-vacances-chute-téléphérique

En fin de soirée, nous nous sommes baladés dans la partie abandonnée du village. Voir certaines maisons encore sur pieds après toutes ces années d’abandon et d’autres complètement déconstruites vaut vraiment le détour!

voyage-famille-lac-saint-jean-village-val-jalbert-maisons-abandonnées

Nous sommes privilégiés puisque nous avons pu passer la nuit directement sur le site, dans l’une des maisons d’époque rénovées. La nôtre était d’ailleurs celle du centre que vous pouvez voir sur la photo datant des années 20! À notre réveil, nous avons traversé la rue pour aller déjeuner dans l’arrière-boutique du magasin général.

Je vous le dis, ce serait très facile de s’habituer à vivre à Val-Jalbert! On y est si bien! Rencontrer les « habitants », visiter leur maison, le bureau de poste, le couvent-école; charmant et dépaysant à la fois!    

voyage-famille-lac-saint-jean-village-val-jalbert-charmant-belle-découverte

Parc de la caverne du Trou de la Fée

Notre deuxième arrêt fut au parc de la caverne du Trou de la Fée. Dès notre arrivée, nous avons été charmés par la vue sur le canyon de la rivière Métabetchouane, que nous offre la terrasse du tout nouveau belvédère. Ce point d’observation nous donne vraiment l’impression d’être les maîtres du monde.

voyage-famille-lac-saint-jean-carverne-trou-de-la-fée-impressionnant-belvédère-

Avant de nous aventurer au cœur de la forêt, nous avons assisté à un spectacle immersif unique au Canada. La salle de projection est taillée directement dans le roc du Bouclier canadien. Le film, racontant entre autres certains des grands événements entourant le parc et le trou de la fée, est donc projeté directement sur la pierre. Impressionnant!

Ensuite, nous sommes partis à l’aventure en pleine nature. Les sentiers sont formés à même les roches et les racines, ce qui rend la randonnée encore plus intéressante. Prévoyez cependant faire du portage avec vos tout-petits puisque les poussettes ne sont pas une bonne idée.

Plusieurs sentiers raviront les randonneurs, comme celui des trois chutes ou encore celui de la coulée verte. Nous avons particulièrement apprécié le côté zen du second. Mais peu importe où vous vous promènerez, le panorama vous charmera à coup sûr.

Les ponts à emprunter à différents endroits sont surprenants! Ils suivent la rivière, tantôt couverts, tantôt suspendus. Les enfants ont beaucoup aimé ces sections du parcours.  

Le clou de la journée fut assurément notre visite dans le fameux Trou de la Fée. Pour ne pas vendre le punch, je ne vous dirai pas qui était la fée en question, mais l’histoire vaut la peine d’être entendue. À noter que pour faire la visite de la caverne, les enfants doivent être âgés d’au moins 5 ans, pour être autonomes lors de la descente. J’y suis donc allée avec mes deux grands. Quelle expérience nous avons vécue! Au fond de la caverne, il fait seulement 4 degrés! La balade demande un minimum de courage, mais la fierté de relever le défi apporte un maximum de bonheur!

voyage-famille-lac-saint-jean-visite-trou-de-la-fée-caverne-wow-impressionnant-must

Zoo sauvage de Saint-Félicien

Nous avons conclu notre aventure au Lac-Saint-Jean en passant la journée au Zoo sauvage de Saint-Félicien. Ma famille et moi adorons visiter de nouveaux parcs animaliers. Il y avait longtemps que nous souhaitions venir faire un tour à Saint-Félicien et je dois dire que notre visite fut encore plus exceptionnelle que ce à quoi nous nous attendions. Lorsque l’on dit « sauvage », ce n’est pas pour rien; la nature est partout! Les sentiers d’un enclos à l’autre nous donnent régulièrement l’impression d’être en forêt. Les animaux ont de grands espaces naturels adaptés à leurs besoins. Nous sommes loin des cages froides de métal, disons! Parlez-en à ce trio de frères grizzlis!

voyage-famille-lac-saint-jean-zoo-st-félicien-grizzlis-sauvage-nature-forêt

Nous avons adoré la balade en train d’une soixantaine de minutes sur le sentier de la nature. Aller à la rencontre des animaux de cette façon, en les visitant directement dans leur habitat naturel, c’est vraiment fantastique.

voyage-famille-lac-saint-jean-zoo-st-félicien-sauvage-balade-train-visite-à-voir-activité-attraction-coup-de-coeur

Évidemment, coup de cœur pour les nouveaux bébés ours polaires qui sont tellement mignons! Autre nouveauté cette année, deux pandas roux absolument magnifiques. 

voyage-famille-lac-saint-jean-wow-zoo-sauvage-ours-polaire-nouveauté

Nous avons également été charmés par Gobi, ce chameau de compagnie si gentil. Vous poserez des questions sur son histoire, cela vaut la peine!  

voyage-famille-lac-saint-jean-chameau-gobi-zoo-sauvage-must-activité

Une belle particularité du zoo est l’accès à la pouponnière (ou à la poupounerie comme dirait ma fille haha!) pour le public. On y rencontre des bébés demandant des soins particuliers ou encore, d’autre tout-petits qui ont été rescapés directement dans la nature.  

À la tombée de la nuit, nous avons fait une visite complètement différente du Zoo sauvage de Saint-Félicien avec le parcours nocturne Anima Lumina.

voyage-famille-lac-saint-jean-zoo-st-félicien-visite-nuit-illuminé-anima-lumina

Un spectacle sons et lumières absolument éblouissant projeté directement sur la forêt environnante.

On se promène dans les sentiers en suivant des pistes éclairées de notre lampe de poche spéciale. Découvrant ici et là des projections grandioses, des rayons lumineux, de la fumée colorée et plus encore. Tout cela dans une ambiance musicale magique. 

voyage-famille-lac-saint-jean-zoo-visite-nuit-spectacle-rayons-lumineux-magique-wow

Bref, nous aurions aimé revivre cette journée encore et encore. Nous y reviendrons c’est certain!

Hôtel Château Roberval

Nous avons eu le bonheur de passer deux nuits à l’hôtel Château Roberval. Confortable et abordable, c’est l’endroit parfait pour une petite famille comme la nôtre. Point non négligeable, l’hôtel est situé près de tous les endroits que nous avons visités. Pratique pour organiser l’horaire et les trajets! J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il y ait une petite table et des chaises dans notre chambre. Nous permettant ainsi de faire déjeuner les enfants avant de partir pour nos grosses journées. Vous direz que c’est une pensée de maman, mais juste à côté, il y a un IGA. Pour se procurer des collations et des lunchs avant nos activités, c’est parfait! Le coup de cœur de ma marmaille fut évidemment la piscine! Un must lorsque l’on voyage avec des enfants à mon avis. Une petite saucette termine toujours bien la journée!

voyage-famille-lac-saint-jean-hotel-chateau-roberval-familial-parfait-piscine-proximité

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Avant de vous laisser préparer vos vacances, je devais absolument vous parler d’une découverte que nous avons faite sur la route à La Tuque, complètement par hasard : Le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Vous pourriez y passer la journée, mais en chemin, c’est l’endroit parfait pour prendre une pause, pique-niquer et laisser les enfants s’amuser un brin. Et c’est gratuit!

 

Alors ça y est, notre séjour n’a plus de secret pour vous! Je serais curieuse de connaître vos incontournables! Parce que nous allons assurément remettre les pieds au Lac-Saint-Jean, et ce, plus tôt que tard!

Bonnes vacances!      

 

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram