Être une maman remplie d’énergie

Grande responsabilité

Nous le savons tous, être parent et particulièrement maman est une grande responsabilité. Ayant beaucoup de tâches à faire pour la famille et la maison, il arrive souvent que les mères soient fatiguées. 

S’oublier

Le hic est qu’elles prennent tellement soin de leur(s) enfant(s) que parfois, elles ont tendance à s’oublier. Êtes-vous de ces mamans qui sont très fatiguées, car elles ont le syndrome de « Wonder woman »?

Plus d’énergie

Si c’est le cas, la question est la suivante : aimeriez-vous que votre situation change et que vous puissiez avoir plus d’énergie? J’espère que vous répondrez oui à cette question.

Maman pleine d'énergie-naturopathe-enfants-trucs-astuces-conseils-bonnes habitudes-Je suis une maman

Comment?

La prochaine question à se poser est de savoir comment avoir plus d’énergie. Voici quelques conseils qui peuvent être appliqués rapidement et qui vous aideront à augmenter votre énergie. Évidemment, certains de ces conseils vont sembler évidents. Pourtant, en consultation, je constate souvent qu’une bonne application de ceuxci peut réellement améliorer la situation. Certains de ces conseils nécessitent du temps et cette denrée n’est pas toujours facile à avoir, particulièrement avec les mamans qui ont un nouveau-né. Si le papa peut aider un peu, tout est possible!

Le sommeil

On commence par l’évidence même. Il est certain que si la maman a un nouveau-né et qu’il ne fait pas ses nuits, c’est un défi. La question à se poser est de savoir si les parents sont calmes ou stressés. Le stress peut être psychologique, mais il peut venir aussi d’autres formes telles que le stress biochimique (alimentation), le stress technologique (les écrans avec leur lumière bleue, les notifications sonores, etc.). Si la maman ou le papa ou les deux parents sont stressés, l’enfant le sentira et ça influencera la qualité de son sommeil en le mettant en état d’alerte. La question à se poser est: est-ce possible de réduire la quantité de stress (aussi appelée charge allostatique) à la maison? Si oui, c’est super autant pour maman, papa que pour le ou les enfants. 

L’hydratation

Ce truc semble cliché, mais lorsque je rencontre des mamans en consultation et que je les évalue, je constate souvent qu’elles sont déshydratées. Souvent elles croient boire assez alors que ce n’est pas le cas. J’entends souvent de leur part qu’elles oublient de boire ou que de boire plus les fait aller aux toilettes trop souvent et qu’elles n’ont pas de temps pour ça. L’hydratation va aider énormément à avoir plus d’énergie notamment en aidant à éliminer des « déchets » par l’urine.

Contrôler sa glycémie

La glycémie est le taux de sucre dans le sang. Si la glycémie est trop haute, une hormone passera et videra le sucre du sang pour éviter que le sang soit rempli de sucre trop longtemps, car c’est nocif pour le corps. Cette hormone se nomme l’insuline et lorsqu’elle est sécrétée en grosse quantité, elle vide tellement le sang de son sucre que vous êtes fatiguée très soudainement et rapidement. On appelle ce phénomène une hypoglycémie réactionnelle. Donc si votre glycémie ressemble à une montagne russe, votre énergie sera assurément plus faible et vous aurez beaucoup plus de fringales pour les aliments sucrés. Comme le dit le slogan en anglais : « sugar calls for sugar »!

Intégrer ces bonnes habitudes

Évidemment, il est toujours plus facile d’intégrer ces bonnes habitudes lorsqu’on est suivi dans une démarche et qu’on a le soutien de son environnement immédiat (conjoint). Les enfants suivront vos bonnes habitudes par imitation, si les leurs ne sont pas encore solidement ancrées, et ce sera aussi très profitable pour eux. 

Article rédigé par Marie-Soleil Samson, naturopathe.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram