Quand la culture des diètes s’invite dans vos réunions du temps des Fêtes

Ce texte a été rédigé avant l’annonce interdisant les réunions familiales, mais le propos étant très pertinent qu’on soit en petite bulle ou en grande famille, nous avons choisi de le publier quand même. Et comme les réunions familiales se feront virtuellement, si jamais ce genre de commentaires s’invite à la fête, il y aura toujours moyen d’en rediscuter une fois le Zoom terminé… ou bien quand la connexion Internet lâchera 😉

 

Au départ, quand j’ai eu l’idée de vous écrire un texte sur l’omniprésence de la culture des diètes dans nos rassemblements du temps des Fêtes, j’avais envie de vous donner des conseils afin de les éliminer de la fête une bonne fois pour toutes. En faisant quelques recherches sur le sujet, je me suis vite rendu compte que ça ne serait pas facile et surtout, que ça risquait d’ajouter un stress non nécessaire à vos festivités.

Pour le bien de nos générations futures, je suis d’avis que l’on doit éviter à tout prix les discussions et les commentaires sur le poids et les fausses croyances alimentaires lorsque des enfants sont présents. Comme parent, vous pouvez faire attention à votre propre discours. Mais quand c’est matante qui dit qu’elle ne peut pas manger de tarte au sucre parce que ça lui fera prendre du poids ou bien le beau-frère qui ajoute qu’il devra assurément aller courir demain avec tout ce qui aura mangé ce soir, on n’a pas vraiment de contrôle là-dessus. Ça c’est sans parler des commentaires qui sont parfois faits directement à l’enfant où, par exemple, on le met en garde que s’il continue de manger tout ce chocolat, il va finir avec une « grosse bedaine » comme grand-papa. Même lorsque ces commentaires sont faits dans le but de faire rire, ils ne sont pas anodins et peuvent faire du tort à court et/ou long terme.

Comme j’ai dit plus tôt, on peut sensibiliser nos familles, mais il est encore extrêmement difficile de se défaire complètement de tous ces préjugés véhiculés par la culture des diètes depuis plusieurs décennies déjà. Personnellement je n’ai pas l’intention de me battre contre elle pendant mes réunions familiales, si réunions il y a. Oui c’est une cause qui me tient à cœur, mais j’ai envie comme tout le monde de profiter des moments en famille sans avoir la pression de devoir protéger mes enfants de tout ce qu’ils pourront entendre.

Culture-des-diètes-poids-fausses-croyances-alimentaires-diététiste


Voici donc comment j’aborderai la période des Fêtes cette année. Comme mes filles sont âgées de 8 ans, bientôt 9, le genre de conversations que je vais avoir avec elles ne seront pas les mêmes que j’aurais avec un enfant plus jeune. Je le répète souvent, mais c’est vous, comme parent, qui êtes l’expert de votre enfant et c’est à vous de déterminer quand ce type de discussions devrait avoir lieu ou non.

  • S’il y a une discussion qui me rend inconfortable par rapport au poids ou à la nourriture, en présence de mes filles ou pas, je changerai de sujet ou de pièce.

  • Je reviendrai avec elles dans les jours suivants sur certains propos qui ont été dits en leur présence et dont j’aimerais rectifier le sens.

  • Si mes filles n’ont aucun souvenir de ces propos, je n’insisterai pas. Elles semblent être encore immunisées contre cette culture des diètes. Je reste alerte, mais je n’interviens pas nécessairement.

  • Si à l’inverse elles se rappellent très bien ces propos alors là, ce sera ma chance de les éveiller et de les aider à développer leur esprit critique. Je leur demanderai ce qu’elles en pensent et écouterai ce qu’elles auront à dire. Ces discussions sont souvent très rassurantes pour moi et ça, ça fait du bien au cœur de maman !

C’est en remettant les choses en doute qu’on arrive à changer les mentalités. Je crois donc sincèrement que c’est en développant l’esprit critique de nos enfants que nous arriverons une bonne fois pour toutes à nous défaire de ces croyances cultivées par la culture des diètes. Sur ce, je vous souhaite un excellent temps des Fêtes rempli d’amour, de bienveillance et surtout de tous les aliments dont vous aurez envie.

 

Article par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste fondatrice de J’M Love Nutrition Maman Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Bébé – Un premier hiver avec bébé à la maison

Suivant
Suivant

Fêtes de fin d’année 2020 : des gestes qui font du bien