Naviguer les allergies alimentaires sévères durant le temps des Fêtes

Ça fait presque 18 ans que les allergies alimentaires sévères ont fait apparition dans ma vie. En fait, vers l’âge de 11 mois, on soupçonnait qu’Emma en avait et c’est vers l’âge de 18 mois qu’on a eu la confirmation : allergie sévère aux arachides et aux noix. Je ne vous cacherai pas qu’au moment où nous avons reçu le diagnostic, j’étais ébranlée face à cette nouvelle réalité qui m’était encore assez inconnue puisque je ne côtoyais pas de personnes avec des allergies alimentaires. Ou du moins à ma connaissance, à l’époque.

Avec le recul, je constate à quel point je suis beaucoup plus zen face à notre réalité et je suis reconnaissante pour notre bonheur et notre bien-être familial aujourd’hui. Je ne suis pas en train de banaliser notre situation, au contraire. Avec la bonne attitude et des outils / trucs adéquats pour s’y préparer, la vie peut continuer comme à l’habitude.

crédit photo : Stéphanie Guertin

 

 

Allergies alimentaires 101 – des statistiques et quelques faits

Plus de 3 millions de Canadiens vivent avec une allergie alimentaire. Parmi ce chiffre, plus de 500 000 sont des enfants.[i]

Une réaction allergique sévère, aussi appelée réaction anaphylactique, se produit lorsque quelqu’un consomme un aliment auquel il est allergique.  Elle peut aussi se produire si une personne est allergique, et est exposée, à d’autres choses comme le venin d’une piqûre d’insecte ou un médicament. Le corps réagit de manière excessive à ce facteur déclenchant une allergie en libérant des substances chimiques qui peuvent occasionner des symptômes. Si la réaction n’est pas traitée rapidement, il peut y avoir des séquelles graves, même mortelles[ii].

Il n’y a aucun moyen de prédire à quel point une réaction allergique peut être sévère et, à ce jour, il n’y a aucun remède pour l’allergie alimentaire, rendant l’évitement des allergènes le seul moyen d’être bien préparé et de rester en sécurité.

Bon, je sais que ce sont des explications un brin intenses et scientifiques, mais je trouve important d’en parler afin d’éduquer le plus de personnes possible à propos de cette réalité qui touche un nombre grandissant de gens[iii].

 

Ma liste de précautions pour le temps des Fêtes

Au fil des ans, c’est devenu naturel pour moi de poser ces gestes.

  • Puisque le temps des Fêtes est synonyme (enfin on l’espère cette année) de soupers / soirées / journées passées avec les proches, si on se rend chez quelqu’un, je prends toujours un instant pour jaser avec l’hôte / l’hôtesse. Je lui rappelle les allergies sévères d’Emma et je lui offre de l’aider / d’apporter un plat / ou autre. Si on constate que le menu contient trop d’allergènes, je propose tout simplement d’apporter son repas afin d’éviter toute risque de contamination.

  • Je m’assure toujours d’apporter des desserts qu’elle peut manger. Ce sont souvent les desserts qui causent le plus d’inconvénients dans son cas.  Soit je propose de l’apporter ou j’ai quelque chose qu’elle peut manger pas trop loin.

 

  • On vérifie l’emplacement de nos Auto-injecteurs EpiPenMD. Avant de quitter la maison, je demande toujours à Emma de vérifier si elle l’a avec elle. Étant donné qu’elle est une jeune adulte, je lui laisse la responsabilité d’être en charge et de l’avoir sur elle. Pour plus d’informations concernant les Auto-injecteurs EpiPenMD, vous pouvez consulter leur site Internet à www.epipen.ca.

 

 

Allergies alimentaires – conseils d’amie

Si vivre avec des allergies alimentaires sévères est une nouvelle réalité pour vous, je vous suggère de prendre le tout un jour à la fois et de trouver d’autres personnes vivant la même chose que vous. Parfois, d’en parler avec d’autres, surtout des gens qui peuvent vous comprendre, peut faire un immense bien.

De plus, afin de diminuer le stress, il sera peut-être plus facile de recevoir dans les débuts afin que vous puissiez lentement mais sûrement éduquer votre entourage sur cette nouveauté dans vos vies et les précautions à prendre dans votre vie de famille.

Finalement, sachez que vous n’êtes pas seuls. Il y a des milliers de gens qui vivent la même chose que vous et heureusement, il y a de plus en plus de ressources pour nous aider à bien naviguer le tout.

Bon temps des Fêtes!
Jaime

 

Décharge. Ce texte est présenté par EpiPen. Comme toujours, les opinions sont 100 % les miennes et je les partage avec la meilleure des intentions. Pour plus d’informations concernant les Auto-injecteurs EpiPenMD, vous pouvez consulter leur site Internet.

***À noter - Ce produit peut ne pas vous convenir. Toujours lire et suivre l’étiquette. Les auto-injecteurs d’épinéphrine sont indiqués pour le traitement urgent d’une réaction anaphylactique. Le produit ne remplace pas la consultation auprès d’un médecin ni aller à l’hôpital.

[i] https://allergiesalimentairescanada.ca/les-allergies-alimentaires/allergies-alimentaires-101/prevenir-les-allergies-alimentaires/

[ii] https://www.epipen.ca/fr/about-severe-allergic-reactions

[iii] https://allergiesalimentairescanada.ca/les-allergies-alimentaires/allergies-alimentaires-101/prevenir-les-allergies-alimentaires/


Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Gagnez un ensemble-cadeau pour FOODIE

Suivant
Suivant

Les organes pelviens et le temps des Fêtes