Le retour de la routine

Je ne m’en cacherai pas, j’apprécie le lâcher-prise qu’apportent la fin des classes et l’arrivée de l’été. Ce moment venu où l’on casse la routine des lunchs, des heures de bains et de dodo, s’avère, dans ma maisonnée, des plus libérateurs.

Exit les devoirs et les heures de bains planifiées au quart de tour. On se laisse aller au gré des journées, fiston se couche à des heures plus tardives, on mange davantage quand bon nous semble et quand on en ressent le besoin, plutôt que « parce qu’il est midi ». Ici, personne ne s’en plaint. En fait, pour être tout à fait honnête, ça nous fait tous un bien fou!

Toutefois, je me dois d’être totalement honnête, lorsqu’arrive la mi-août, je commence à rêver doucement au retour de la routine, aux semaines plus équilibrées, aux dimanches ou je me lance dans la « food prep ». La désorganisation et le manque de structure se doivent de laisser place au retour des bonnes habitudes. Mon corps et surtout ma tête le réclame.

J’ai envie de cuisiner une immense chaudronnée de sauce à spaghetti, un pain aux bananes, des muffins, sans pour autant surchauffer la maison! Qui a envie de faire monter le thermomètre lorsqu’il fait déjà chaud à l’extérieur?

Pour fiston, le retour à la routine est également important, il a besoin de repères et d’organisation, de connaitre d’avance, ce qui l’attend. Son attitude est plus positive, car il n’a pas l’effet de surprise.

Est-il simple de ramener la routine et l’équilibre? … pas toujours, mais nous adoptons la méthode graduelle et ça fonctionne relativement bien. Ainsi, 1-2 semaines avant le retour en classe, nous commençons à devancer tranquillement l’heure du dodo (10 minutes chaque soir suffisent amplement sans être un changement trop brusque), à ramener le moment du bain à une heure plus fixe et habituelle.

"Est-il simple de ramener la routine et l’équilibre? … pas toujours, mais nous adoptons la méthode graduelle et ça fonctionne relativement bien."

"Est-il simple de ramener la routine et l’équilibre? … pas toujours, mais nous adoptons la méthode graduelle et ça fonctionne relativement bien."

Si au début, fiston se montre parfois récalcitrant, en un peu plus d’une semaine, nous arrivons à ramener le tout sur une base habituelle et plus constante, une structure à laquelle nous sommes habitués.

Une bonne façon aussi de lui rappeler doucement que le retour en classe approche : nous préparons ensemble ses fournitures scolaires, il m’aide à l’identification de ses articles, place le tout dans son sac, nous essayons ses vêtements, etc.

Et vous, comment vivez-vous le retour en classe? Est-ce que cela rime avec routine ou si vous êtes plus spontanés et choisissez de profiter de chaque journée d’été jusqu’à la dernière?

Avez-vous des trucs à nous partager?

Article rédigé par Marie-Claude Larivière

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram




Précédent
Précédent

Mes enfants, des gloutons!

Suivant
Suivant

Top 3 des meilleurs trucs pour impliquer votre famille dans votre entraînement.