Comment je suis devenue maman de cœur

J’ai toujours voulu être mère, restait maintenant à trouver le bon papa.

Au début de ma relation avec lui, j’ai su qu’il était celui que je cherchais. Enfin à plus de 30 ans tous les deux, nous nous étions trouvés. Après quelques mois ensemble nous décidons de mettre notre famille en route, arrêt de la pilule pour moi et go on se lance.  Les mois passent et rien n’arrive, après 1 an, miracle, je suis enceinte. À environ 8 semaines je perds du sang, le verdict tombe : grossesse ectopique. S’ensuit les tests d’usage pour découvrir qu’il nous serait difficile voir miraculeux que je retombe enceinte… Il y a quelques étapes à passer, nous faisons ce qu’il faut faire. Mais toujours rien de positif.

On se fait dire en clinique de fertilité que nous devrions oublier les inséminations et passer direct à la FIV (Fécondation in-vitro). Mais ouf moi je ne suis pas très brave à l’hôpital, en fait je suis plutôt terrorisée et comme mon conjoint est adopté, nous choisissons donc le chemin de l’adoption au Québec. De plus, à ce moment-là, aucune gratuité pour les traitements de fertilité. Nous faisons quelques recherches sur internet mais nous ne trouvons presque rien jusqu'à une belle journée d’été à notre camping, je rencontre un papa avec ses deux enfants à la plage et je discute avec lui pour apprendre qu’un de ses enfants viens du projet Banque Mixte. Je lui demande si je peux lui poser des questions et gentiment il répond et m'explique le processus.

À notre retour à la maison, j'appelle la Banque Mixte pour nous inscrire aux rencontres d’information. De fil en aiguille, nous passons au travers toutes les étapes nécessaires pour finalement être accrédités. Ça nous aura pris environ 1 an (il y a 5 ans de ça). Nous n’aurons pas à attendre longtemps pour recevoir l’appel, 5 jours après on nous proposait un bambin d’un peux plus d'un an. Nous disons bien entendu oui! Il est arrivé chez nous 7-8 jours plus tard. Notre bonheur était grand, immense devrais-je dire.

Oui c’était rapide, oui je vous l’accorde, je n’ai pas eu le temps de préparer le nid comme j’aurais aimé le faire, vous savez une bassinette, de la couleur sur les murs et j’en passe mais tout de même nous étions heureux comme ça ne se dit pas. Nous passerons presque 3 mois avec cet enfant, nous sommes super heureux.

Et puis la terre arrête de tourner, un beau soir de janvier on apprend qu’il y a eu jugement et que le bambin doit retourner vivre avec son parent biologique. Nous avons quelques heures pour faire son bagage et aller le porter au bureau du centre jeunesse. Vous dire combien ce fut difficile m’est impossible, vous dire combien nous avons souffert aussi. Mais nous sommes fort et avons relevé la tête.

Nous avons été remis sur la liste d’attente et un beau soir d’avril alors que j’arrivais à la maison après ma journée de travail, je reçois l’appel de notre intervenante qui a une petite à nous proposer. Elle est toute petite, quelques mois à peine. Nous avons l’assurance d’avoir la petite avec nous pour au moins un an.  Nous avons dit oui à nouveau.

C’était il y a un peu plus de 4 ans. En juillet, ça fera deux ans que cette petite merveille est légalement notre fille à nous.

Laissez-moi vous assurer que nous profitons de chaque moment avec elle.

Article rédigé par Eveline Gill




Précédent
Précédent

Le dépistage auditif à la naissance

Suivant
Suivant

Quand tes enfants font du sport...