Des conseils pour faciliter un déménagement avec enfants

LA journée officielle du déménagement approche à grands pas. Déménager est en soi une GROSSE affaire, ajoutez à ça des enfants et le projet revêt une plus grande envergure! Vous devez bien planifier le tout, car non seulement vous changez de demeure (bonjour le ménage avant de quitter l’ancienne maison et celui de la nouvelle casa), mais vous devez aussi prendre soin de la marmaille.

Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

En cette période de déménagement, je suis heureuse de faire équipe avec l’initiative #PropreEnSwiffer afin de vous offrir conseils et appui (avec un beau concours à venir, yé !).

Débutons avec des conseils pour vous aider à bien passer à travers le tout.

1-    Impliquer les enfants
Donnez-leur des petites tâches afin qu’ils se sentent impliqués et aussi pour les garder occupés. Des exemples : participer à la corvée de ménage (que ce soit passer le balai, nettoyer la cuisine, désherber les plates-bandes), défaire les boîtes une fois vidées ou encore placer certaines choses dans les armoires ou garde-robes (livres, plats de plastiques, etc.).
 

2-    Terminer leurs chambres en premier
Quand nous avons déménagé dans notre maison, mon garçon avait cinq mois et ma fille, 2 ans et demi. Notre premier projet avait été de compléter leurs chambres à coucher afin qu’ils se sentent bien le soir venu. Ma collaboratrice Catherine suggère aussi de prioriser la salle de jeux ou du moins, aménager un espace de jeu. Les enfants pourront l’utiliser pendant que vous êtes en mode « boîtes » et ménage.
 

3-    Laissez-les jouer avec les boîtes
Les enfants aiment BEAUCOUP jouer dans les boîtes. Un changement de demeure est un moment parfait pour les laisser jouer avec la pile qui envahira votre nouvelle maison. Que ce soit pour faire des châteaux, cabanes ou des dessins, vos jeunes trouveront certainement quelque chose à faire.

4-    Ayez en main les bons produits
Équipez-vous de bouteilles « poush-poush » afin que les enfants puissent nettoyer avec vous. Ma collaboratrice Véronique suggère aussi de remettre des plumeaux Swiffer aux enfants. Les siens aiment beaucoup les utiliser pour épousseter la maison. Pour ma part, j’aime la vadrouille Swiffer pour les planchers. Ça nettoie très bien et ça ne prend pas beaucoup de place dans la maison!

 

5-    Délaissez vos principes pour quelque temps
Pendant le déménagement, soyez indulgent envers vous-même. Vous aurez de grosses journées et vous n’aurez probablement pas envie de cuisiner en soirée. Optez pour des solutions rapides, que ce soit un poulet cuit de l’épicerie, une pizza ou autre.
 

6-    Demandez de l’aide
N’hésitez surtout pas à demander l’aide de vos proches. Que ce soit pour garder les enfants quelques heures, pour un party de peinture ou tout simplement vous appuyer avec les différentes tâches à faire. Nous ne sommes pas des superhéros et parfois, recevoir de l’aide pendant quelques heures peut nous faire le plus grand bien.


Sur ce, bon déménagement!

* Ce texte est une collaboration avec la campagne de déménagement #PropreEnSwiffer.