La vie coûte cher? Vraiment?

La bouffe, la voiture, la maison, les REER, les vacances, les anniversaires, TOUT coûte cher! Vous êtes sûrement d’accord avec moi! Depuis quelques mois, j’ai appris à apprécier les ventes de garage, brocante, petites annonces; ce sont de vraies mines d’or, sans blague! Il suffit de prendre un peu de temps pour fouiller!

On le sait toutes, nos enfants se tannent assez vite merci de leurs nouveaux jouets… On se serre la ceinture pour pouvoir leur offrir « THE » bebelle de leurs rêves, pour qu’ils la laissent finalement de côté après quelques jours…

Dans mon petit coin de pays, à Rouyn-Noranda, il y a la Ressourcerie Bernard Hamel, où les gens vont porter les objets (jouets, vêtements, meubles, vaisselles, etc.) qu’ils ne veulent plus, et ces articles deviennent par la suite disponibles à moindre coût. Les fonds générés servent ensuite à acheter des produits pour la banque alimentaire de la région. Génial, non?!

Je fréquente aussi plusieurs groupes Facebook de vente d’articles de seconde main, ainsi que les classiques ventes de garage où l’on trouve de petits bijoux! Jusqu’à maintenant, j’ai rendu mes enfants vraiment heureux, et tout ça sans vider mon porte-monnaie. Voici quelques exemples de ce que j’ai trouvé, tous ces objets pour moins de 10 $ au total! Non, mais wow! Pour votre info, si j’avais acheté ces objets neufs, j’aurais payé environ 130$. Est-ce que j’ai besoin de dire que 120 $ dans nos poches, c’est très agréable?!

Photos : Sara Lemire 

Ce qui, selon moi, vaut vraiment la peine d’acheter seconde main :

  1. Les jouets/jeux de société; les enfants se tannent vite et veulent de la variété! L’été dernier, j’ai acheté pour 10 $ de figurines d’animaux, dinosaures, petits personnages, et mis ça dans un gros bac pour amuser mes cocos dehors. On traînait le bac partout où on allait; chez des amis, au parc, à la plage, etc. Je me suis trouvée vraiment intelligente!
     
  2. Les vêtements; pas besoin de dire que notre progéniture grandit à vue d’œil! Et qu’ils s’en foutent un peu de salir leur beau pantalon qui nous a coûté 30 $... Alors, à GO, on va acheter une tonne de culottes courtes et t-shirts usagés pour l’été, qu’on n’aura pas peur de voir plein de boue!
     
  3. La vaisselle; j’aime beaucoup les antiquités (lire ici, quétaineries…), la vieille vaisselle dépareillée, les boîtes métalliques (genre boîtes à biscuits!). J’ai trouvé beaucoup de belles choses jusqu’à maintenant!
     
  4. Tout pour équiper un chalet ou une roulotte; on vient de s’acheter une roulotte! On ne pensait jamais que ça prenait autant de trucs pour l’équiper! Vive la Ressourcerie et les ventes de garage! On a tout trouvé à peu de frais; contenant de plastique pour conserver la nourriture, vaisselles, ustensiles, chaudron, bacs de rangement, etc.

Bref, amusez-vous, prenez le temps de fouiller, amenez vos enfants avec vous et dites-leur : tu as le droit à 3 surprises ici, ils vont vous donner le prix du meilleur parent de l’année! Et vous aurez économisé quelques dollars sans qu’ils s’en rendent compte!


Article rédigé par Sara Lemire


Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram