Participer à une cuisine collective? Pourquoi pas!

Je l’avoue, même si j’adore cuisiner, ça peut parfois devenir un vrai casse-tête ! Quand vient le moment de planifier les repas de la semaine, je trouve parfois difficile de varier mes recettes… Surtout depuis que mini-gourmand est parmi nous parce qu’il y a une contrainte temps plutôt importante qui s’est ajoutée à l’équation !

La cuisine collective peut être une option drôlement intéressante pour celles qui sont dans la même situation que moi. Je vous explique brièvement le concept : une fois par mois (ou deux dans certains cas), un groupe de personnes se réunit pour cuisiner dans un local aménagé pour l’occasion. Les participants choisissent les cinq recettes qu’ils cuisineront, déterminent le nombre de portions que chacun désire, divisent les tâches et cuisinent tous ensemble. À la fin de la journée, tout le monde repart avec ses portions qui n’attendent qu’à être réchauffées.

Ce que je trouve génial dans le concept, c’est qu’il permet de rencontrer des gens, de varier nos menus puisque chacun apporte ses idées de recettes, de faire des économies et de maximiser notre temps qui est bien souvent limité ! Généralement, on cuisine des recettes qui se congèlent bien, ce qui permet de se faire des réserves pour les semaines suivantes. Avouez que l’idée de rentrer à la maison après une grosse journée et de pouvoir prendre le temps de jouer avec les enfants (ou commencer les devoirs ou relaxer) pendant les quelques instants où réchauffe le jambalaya (ou le ragoût ou le chili, selon la photo choisie) préparé lors de la dernière cuisine collective est alléchante! Finie l’époque du steak-blé d’inde-patate aux deux semaines, vive la variété!

C’est encore plus intéressant quand on sait qu’il y a des groupes qui cuisinent spécifiquement pour les diabétiques, les végétariens, les jeunes parents, etc. Et s’il vous est impossible de joindre un groupe durant un jour de semaine, certains groupes cuisinent en soirée et même la fin de semaine ! Vous aimeriez amener les enfants ? Pas de problème ! Très fréquemment, un service de halte-garderie est offert sur place.

Si l’idée de cuisiner quelques repas en avance, en passant un bon moment avec d’autres personnes, et de sortir de votre zone de confort vous intéresse, visitez le site du Regroupement des cuisines collectives du Québec pour trouver la cuisine collective la plus près de chez vous.

Article rédigé par Meggie Vaillancourt