Le Monastère des Augustines : pour penser à soi

Notre vie de maman, de femme, de conjointe peut parfois être intense et nous jonglons souvent avec plusieurs chapeaux, et ce chaque jour. Si j’ai appris une chose depuis que je suis une mère, c’est l’importance de prendre des moments pour soi régulièrement. Parfois, c’est une pause-lecture, d’autres fois, c’est une sortie entre amis et à l’occasion, je choisis de quitter la maison pour une nuitée (ou deux). Je suis une personne qui a besoin de temps seule, pour me ressourcer, me retrouver.

Je suis souvent à la recherche d’endroits, pas trop loin de la maison, pour mes petits moments à moi de moi. J’étais donc très heureuse d’aller à la découverte du Monastère des Augustines à Québec. Ce dernier est situé dans le Vieux-Québec dans un joli décor.

*Crédit photo : Monastère des Augustines

*Crédit photo : Monastère des Augustines

Un séjour dans un monastère? Euh. Oui. Je vous explique. Le Monastère des Augustines a été complètement restauré et réaménagé. Il offre aux visiteurs un endroit unique pour un ressourcement total.

En toute honnêteté, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise. L’architecture, le mélange du vieux et du moderne, la lumière, les chambres épurées, l’ambiance qui y règne, tout semble penser pour nous faire beaucoup de bien. Je dirais même que l’endroit dégage une énergie unique.

Les différents types de chambres

Si vous séjournez au Monastère, deux types de chambres vous sont offerts : la chambre authentique (à partir de 74 $ la nuit en occupation simple) et la chambre contemporaine (à partir de 104 $ la nuit en occupation simple). L’authentique est une ancienne cellule reconvertie avec son mobilier ancien. Tout y est pour passer une nuit confortable et paisible. Sur l’étage, vous trouverez six salles de bain et un petit salon. Les contemporaines, elles, offrent un décor épuré et contemporain en harmonie avec le caractère patrimonial des lieux.

*Crédit photo : Monastère des Augustines

J’ai dormi dans une chambre contemporaine et elle était parfaite pour mes besoins. Belle, un lit ultra confortable, une salle de bain moderne et complète. Les fenêtres furent un gros coup de cœur pour moi. Depuis mon enfance que je rêve d’une fenêtre avec un rebord pour s'asseoir et voilà que j’en avais deux dans ma chambre. Bonheur.

Une programmation complète et un restaurant sur place

Non seulement il y a des fins de semaine thématiques plusieurs fois par année (mère-fille, deuil, mieux-être, etc.), mais tous les jours, vous pouvez visiter leur musée et participer à leurs activités tels yoga, méditation, ateliers créatifs, etc.

J’ai essayé, pour la première fois, le yoga et la méditation et j’ai bien apprécié les deux expériences. Commencer la journée en étirant son corps, en prenant le temps de bien respirer apporte son lot de bienfaits.

Il y a aussi un restaurant sur les lieux où vous pourrez prendre vos repas. À noter que le repas du petit déjeuner se fait en silence (exercice intéressant si votre matin est souvent chaotique ou bruyant) et la nourriture servie est 85 % bio. Le menu est très petit et change tous les jours. Outre les trois choix de plats, un bar à salade délicieux et varié est aussi offert et inclus dans le prix du repas.

*Crédit photo : Monastère des Augustines

*Crédit photo : Monastère des Augustines

Est-ce un endroit religieux?

Oui, nous séjournons dans un monastère, oui il y a des sœurs qui demeurent sur place. Cela dit, on ne sent pas l’aspect religieux d’un monastère typique. Bien évidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer les sœurs, assister à leurs messes et faire une visite guidée avec elles. Toutefois, c’est facultatif et jamais vous n’allez ressentir une pression quelconque. Fait très important, que j’ai beaucoup apprécié.

Une mission WOW

Ce qui m’a le plus interpellée est sans aucun doute la mission du Monastère. Tout d’abord, c’est un OSBL avec une belle mission sociale. Tous les profits engendrés par les visites du musée, le restaurant et les séjours sont réinvestis à travers leur mission afin de rendre le patrimoine des Augustines accessible à toute la population et ainsi offrir soutien et répit à ceux qui prennent soin des autres. Que ce soit leur programmation culturelle, leur programme pour venir en aide aux proches aidants ou encore celui de préserver le musée et les archives.

Bref, si vous aimez ce type de retraite, c’est un endroit à mettre sur votre liste.

Pour avoir plus d’informations :

Site web

Facebook

*Merci au Monastère de m’avoir reçue.