Sucrer sa fête - Thématique émoji

Bonjour tout le monde!

Un petit garçon qui aime beaucoup les émojis m’a demandé dernièrement de lui faire un gâteau. Je vous avoue m’être bien amusée pendant la confection de celui-ci. Comme c’est un gâteau qui se décore très rapidement, je l’ai même agrémenté de quelques cupcakes (qui feront partie de mon prochain topo).

Pour faire ce gâteau, j’ai fait un gâteau à la vanille avec un glaçage crème au beurre. Sucré à souhait!

Voici le gâteau émoji! Amusez-vous bien!

Maman Sucrée

gâteau-émoji-étape-par-étape-smiley

Pour confectionner le gâteau, vous aurez besoin de:

  • Un gâteau rond de votre choix recouvert de glaçage (absent de la photo)

  • Tapis de travail

  • Rouleaux pour le fondant

  • Sucre en poudre

  • Fondant blanc, jaune, bleu pâle et noir

  • Un couteau

  • Huile de coco

 

Voici votre matériel de base:

gâteau-emoji-huile-de-coco-fondant-sucre-en-poudre-fête-enfant

QUELQUES ASTUCES AVANT DE COMMENCER

-          Pour la fabrication de ce topo, j’ai utilisé deux gâteaux ronds de 6 pouces, ce qui m’a donné un gâteau à deux étages.

-          Assurez-vous de bien huiler vos mains avec l’huile de coco avant de débuter et chaque fois que vous sentez que le fondant commence à coller à vos mains.

-          Bien pétrir le fondant afin de le rendre plus malléable.

-          Quand vous abaissez le fondant, vérifiez dessous pour avoir assez de sucre en poudre. S’il en manque, ajoutez-en, sinon le fondant collera à la surface de travail.

-          Pour faire adhérer un morceau de fondant à un autre, il suffit de mettre un peu d’eau et le tout collera. Ne pas trop mettre d’eau, sinon la couleur coulera sur les autres parties du gâteau.

 

PRÉPARATION ÉTAPE PAR ÉTAPE!

1. LA BASE

Dans un premier temps, étendre du sucre en poudre sur le tapis de travail. Mettre le fondant jaune sur le tapis et le saupoudrer de sucre en poudre. Prendre le rouleau et abaisser le fondant à une épaisseur d’environ 4 mm. Assurez-vous que la grandeur du cercle formé pourra recouvrir toute la surface de votre gâteau.

Soulevez délicatement le fondant afin de le mettre sur le gâteau. Prenez une spatule à lisser ou vos mains (huilées) et frottez le fondant afin qu’il épouse la forme du gâteau. Coupez délicatement le surplus de pâte à l’aide d’un couteau. À cette étape-ci, si le bas du gâteau n’est pas super droit ou super beau, ça ne dérange pas. Les défauts seront cachés plus tard. Par contre, choisissez le plus beau côté qui deviendra le devant de l’émoji.

2. LA DÉCORATION

Avec du fondant jaune, formez des boules de la grosseur de votre choix. Allez les déposer sur le tour du bas du gâteau.

3. LE VISAGE

Abaissez du fondant noir. À l’aide d’un cure-dent, tracez les sourcils, les yeux et la bouche. Je l’ai fait à main levée, par contre vous pouvez imprimer l’émoji sur une feuille, la déposer sur le fondant et tracer avec un cure-dent les lignes de l’image.

Découpez ensuite les formes tracées et allez les coller sur le gâteau.

Par la suite, abaissez du fondant bleu pâle et du blanc. Tracez et découpez des larmes dans le bleu. Dans le fondant blanc, découpez de plus petites larmes que vous irez coller sur les larmes bleues. Déposez-les sur le gâteau.

Toujours dans le fondant blanc, découpez un rectangle allongé pour faire les dents de l’émoji et allez le coller sur la bouche.

Voilà c’est terminé!

gâteau-enfant-wow-smiley-emojis-

Surveillez mon prochain topo pour voir la confection des cupcakes!

gâteau-smiley-emoji-partie-2-cupcake-caca

Article et photos par Nathalie Houle

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram