Un gâteau fait maison pour la fête des Mères

Bonjour tout le monde!

La fête des Mères approche et je vous propose cette semaine un joli gâteau tout en douceur. Il est assez simple à préparer puisqu’il est composé en grande partie d’éléments créés à l’emporte-pièce.

Pour faire ce topo, j’ai fait un gâteau aux amandes garni d’un glaçage à l’amande. Du vrai bonheur pour les papilles!

Voici le gâteau Des fleurs pour maman!

Maman Sucrée

 

Pour confectionner le gâteau, vous aurez besoin de:

- Un gâteau de votre choix recouvert de glaçage (absent de la photo)

- Tapis de travail

- Rouleaux à fondant

- Sucre en poudre

- Fondant blanc, noir, rose et sarcelle

- Pinceau

- Huile de coco

- Colorant rouge

- Emporte-pièces de différentes grandeurs de papillons et de fleurs

- Outil avec les bouts arrondis

- Ruban noir d’un pouce de large (optionnel) (absent de la photo)

 

Voici votre matériel de base

gateau-cerisier

 

QUELQUES ASTUCES AVANT DE COMMENCER

-        Pour la fabrication de ce topo, j’ai utilisé deux gâteaux ronds de 6 pouces coupés en deux étages chacun. J’ai gardé seulement 3 épaisseurs, donc 3 étages au total.

-        Assurez-vous de bien huiler vos mains avec l’huile de coco avant de débuter et chaque fois que vous sentez que le fondant commence à coller à vos mains.

-        Bien pétrir le fondant afin de le rendre plus malléable.

-        Quand vous abaissez le fondant, vérifiez dessous pour avoir assez de sucre en poudre. S’il en manque, ajoutez-en sinon le fondant collera à la surface de travail.

-        Pour faire adhérer un morceau de fondant à un autre, il suffit de mettre un peu d’eau et le tout collera. Ne pas mettre trop d’eau, sinon la couleur coulera sur les autres parties du gâteau.

 

PRÉPARATION ÉTAPE PAR ÉTAPE

1. LA BASE

Dans un premier temps, étendre du sucre en poudre sur le tapis de travail. Mettre le fondant sarcelle sur le tapis et le saupoudrer de sucre en poudre. Prendre le rouleau et abaisser le fondant à une épaisseur d’environ 4mm. Assurez-vous que la grandeur du cercle formé pourra recouvrir toute la surface de votre gâteau.

Soulevez délicatement le fondant afin de le mettre sur le gâteau. Prenez une spatule à lisser ou vos mains (huilées) et frottez le fondant afin qu’il épouse la forme du gâteau. Coupez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau. À cette étape-ci, si le bas du gâteau n’est pas super droit ou super beau, ça ne dérange pas. Les défauts seront cachés plus tard. Par contre, choisissez le plus beau côté du gâteau qui deviendra le devant.



Abaissez une partie du fondant noir et découpez une bande d’environ un pouce pour recouvrir le bas du gâteau. J’ai préféré prendre du ruban noir avec de petits détails. En plus d’être plus rapide à installer, le résultat était plus soigné et plus féminin.


maman-sucree-gateau-fete-des-meres

 

2. LES BRANCHES

Roulez le fondant noir afin de former des branches. Coupez-les de la longueur désirée et installez-les sur le gâteau. Utilisez un peu d’eau pour les faire coller.


 

3. LES FLEURS

Abaissez le fondant rose et, à l’aide des emporte-pièces, découpez plusieurs fleurs de grandeurs différentes.

cerisier13.JPG
cerisier12.JPG

Faites des petites boules de fondant blanc qui deviendront le centre des fleurs.

Avec l’outil à bout arrondi, creusez un cercle dans les fleurs pour les rendre plus réalistes.


Ensuite, mettez un peu de colorant rouge dans le fond d’un plat et ajoutez un peu d’eau. Cela fera un genre de peinture. Testez la couleur sur votre fondant à l’aide du pinceau. Une fois satisfaite de la couleur, allez peindre le centre des fleurs. Sur quelques grandes fleurs, collez une plus petite fleur. Pour finir, déposez au centre de chacune des fleurs une petite boule blanche.


 

4. LES PAPILLONS

Abaissez le fondant blanc et, avec les emporte-pièces, découpez quelques papillons. Déposez les papillons au centre d’un livre préalablement recouvert d’une pellicule de plastique. Cette étape leur donnera un joli relief. Laissez-les sécher pendant environ 30 minutes.


 

5. LA FINITION

Avec un peu d’eau, placez les fleurs le long des branches sur le gâteau et collez ensuite les papillons.


 

Voilà! C’est terminé!


gateau-fete-des-meres

 

Passez une belle fête des Mères!

Article et photos par Nathalie Houle

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram