Bûche au sucre à la crème

Bonjour à tous!

La période folle des soupers de Noël commencera bientôt! Aujourd’hui, je vous montre comment faire une bûche de Noël parfaite pour les dents sucrées. C’est une recette de Ricardo dont j’ai modifié légèrement le glaçage. Vous épaterez vos invités avec ce délice!

Cette bûche est vraiment facile à cuisiner. Il suffit de bien suivre les étapes. Pour la décoration, j’ai choisi de faire un petit coulis au chocolat et ensuite de garnir le dessus de la bûche avec ma recette de sucre à la crème. Vous pourriez par contre la laisser telle quelle ou bien la garnir de noix pralinées. Si vous voulez en faire une activité familiale, vous pouvez même créer vos propres décorations en chocolat!

Je vous souhaite de passer un joyeux temps des Fêtes!

Maman Sucrée

Crédit photo : Ricardo

Crédit photo : Ricardo

Ingrédients :

Pour le gâteau

- ¾ tasse de farine

- ¼ c. à thé de poudre à pâte

- Une pincée de sel

- 5 œufs à température pièce

- ½ tasse de sucre

 -2 c. à soupe d’huile de canola (ici, j’ai mis végétale)

- ½ c. à thé d’extrait de vanille

 

Pour la garniture au sucre à la crème

- 1 ¼ tasse de sucre

- 1 ¼ de cassonade

- 1 tasse de crème 35 %

- 2 c. à soupe de sirop de maïs

- ¾ tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes

- 1 à 2 tasses de sucre en poudre (optionnel)

 

Préparation :

Pour le gâteau

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375 °F. Beurrer et tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

3. Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer l’huile et la vanille.

4. Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d’œufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet.

5. Étaler sur la plaque et cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes.

6. Renverser le gâteau sur un papier parchemin. Retirer le papier du dessus. Rouler le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.

 

Pour la garniture au sucre à la crème

7. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients, à l’exception du beurre, en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 112 °C (234 °F). Retirer du feu et déposer la casserole dans un bain d’eau glacée. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 à 50 °C (110 à 122 °F), soit de 20 à 30 minutes.

8. Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre, mais soit encore souple, soit environ 2 minutes.

9. Attention, l’étape suivante doit se faire rapidement. Étaler les trois quarts du sucre à la crème sur le gâteau déroulé. Rouler de nouveau. Réserver.

buche-au-sucre-à-la-creme-dessert-parfait-Noel-facile

10. Continuer de battre le reste du sucre à la crème et ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. De mon côté, je n’aimais pas la texture du mélange. J’ai ajouté une à deux tasses de sucre en poudre à la crème au beurre afin d’avoir la texture que je désirais. Ensuite, placer la bûche sur un plat de service et la glacer de crème au beurre au sucre à la crème. Conserver à la température de la pièce.

Pour la décoration

Pour faire le coulis au chocolat, vous aurez besoin de ½ tasse de chocolat (j’ai pris des pépites de chocolat mi-sucré) et de ¼ tasse de lait ou de crème. Placez le tout au four à micro-ondes et faites chauffer à deux reprises pendant 30 secondes à intensité 50 % en mélangeant chaque fois. Il ne faut pas le faire chauffer trop fort ou trop rapidement. Laissez reposer une dizaine de minutes et versez-le délicatement sur la bûche préalablement refroidie.

Ensuite, découpez des formes à l’emporte-pièce dans du sucre à la crème et déposez-les sur la bûche. Voilà!

Si vous désirez faire des formes en chocolat, vous aurez besoin de papier parchemin, de pastillages et de petits sacs en plastique.

decoration-sapin-chocolat-DIY-buche

Pour commencer, faites fondre les pastilles au four à micro-ondes très doucement pour ne pas faire surchauffer le chocolat. Remplissez vos petits sacs de chocolat fondu. Coupez un coin du sac afin de pouvoir dessiner avec le chocolat qui s’en écoulera. Si votre chocolat reste trop épais, mélangez un tout petit peu d’huile (de coco ou végétale) avec votre chocolat. De cette manière, le chocolat sera plus lisse.

Vous pouvez imprimer des images sur une feuille de papier que vous placerez sous le papier parchemin. Tracez les images avec le chocolat fondu ou bien laissez aller votre imagination avec vos propres créations. Laissez refroidir ensuite vos formes et disposez-les sur votre bûche.

Bon appétit!

Article et photos par Nathalie Houle

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


Précédent
Précédent

Idée cadeau pour le temps des Fêtes : un abonnement Audible

Suivant
Suivant

Le compte à rebours avant le départ des lutins!