Salade repas à la grecque

Ceux qui me connaissent le savent, je suis une foodie-testeuse-de-bouffe-et-inventeuse-de-recettes. En ouvrant frigo/congélo/garde-manger, j’arrive à nous patenter des trucs assez savoureux merci. Ça ne signifie pas que toutes mes recettes (inventées bien entendu) sont des chefs-d’œuvre…il y en a eu une ou deux qui ont été des « nourrisseurs de bac de compost ».

 

Ceux qui me connaissent savent également que je suis une maman-mono-en-garde-partagée et qu’une semaine sur deux je dois m’alimenter et donc cuisiner pour une personne. Quand t’as grandi dans une maison avec trois enfants et deux parents, ce n’est pas évident de rapetisser la recette pour qu’elle fonctionne dans le cadre d’un tête-à-tête avec soi-même.

 

C’est pourquoi j’ai eu un malin plaisir à concocter la recette que je vais vous présenter. Une salade repas aux saveurs grecques. Elle s’adapte, se modifie, se prépare en petite ou grande quantité. Enfin, il n’y a tout simplement pas de limite à ce qu’on peut faire avec. Ici, je vais vous présenter la recette de base, à vous de la modifier et de l’adapter à vos goûts. De plus, il est possible de réaliser cette recette en utilisant les produits du marché, ou en faisant votre propre vinaigrette maison!

salade-repas-grecque-olives-feta-tomates-legumes-miam-recette-été

 

Ingrédients

  • 1 bouteille de vinaigrette à la grecque – 475ml (ou recette de vinaigrette maison)

  • 4 poitrines de poulet désossées et sans la peau

  • 1 sac de petites pommes de terre (grelots ou fingerlings)

  • 1 oignon rouge

  • Olives (vertes ou noires, quantité à votre goût)

  • Fromage féta (encore, la quantité dépend de vos goûts)

  • 1 contenant de tomates cerises, coupées en deux

  • ½ concombre anglais ou 4 petits concombres libanais, coupés en morceaux

 

Marche à suivre

1. Placer le poulet dans un sac de type Ziploc (ou un contenant de votre choix). Verser la moitié de la vinaigrette et s’assurer que tout le poulet est bien couvert. Mettre au réfrigérateur et laisser mariner entre 2 et 24 heures. Une fois l’étape marinade terminée, griller au BBQ ou cuire au four.

 

2. Couper les pommes de terre en deux et les mettre dans une casserole d’eau bouillante salée. Les cuire à moitié, égoutter et disposer dans un contenant. Recouvrir de vinaigrette et mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que le poulet soit prêt à utiliser. Au moment de les utiliser, les disposer sur une plaque à biscuit et mettre au four à 375 degrés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et tendres.

 

3. Couper l’oignon en morceaux d’environ 1,5 centimètre. Couper les tomates en deux et les concombres en tranches. Égoutter le fromage et émietter. Couper les olives si désiré.

 

4. Déposer les pommes de terre dans un saladier. Trancher le poulet en aiguillettes et ajouter au saladier. Ajouter un peu de vinaigrette sur le tout et ajouter le reste des ingrédients. Servir et déguster.

 

J’aime servir la salade tiède lors de la première « dégustation », je mets ensuite le tout au réfrigérateur et je l’utilise pour mes lunchs!


 Bon appétit!

Texte et photo par Stéphanie Powers


Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram