À la recherche des dinosaures!

Bonjour à tous!

Avez-vous des petits paléontologues à la maison? Ici, toute ma marmaille est fascinée par les animaux préhistoriques et leurs prédécesseurs. J’avais vu passer une activité super chouette sur le web il y a quelques mois et lorsque je suis tombée sur des moules d’os de dinosaures au Dollarama, l’occasion était absolument parfaite pour l’essayer. Êtes-vous prêts à préparer une fouille archéologique dans le confort de votre foyer? C’est maintenant que ça se passe!

À go on remonte dans le temps!

Maman-Bricole

 

À la recherche des dinosaures!

Pour préparer votre activité de paléontologie maison, vous aurez besoin de :

  • De la pâte à sel (je vous ai déjà partagé ma recette ici 

  • Des moules d’os de dinosaures (j’ai trouvé les miens au Dollarama)

  • Un bac à sable

  • Des pinceaux

 

1. Voici votre matériel de base.

bricolage-paléontologue-paléontogie-os-dinosaures-préhistorique-enfant-sable-pâte-à-sel-activité

N.B. J’ai trouvé mes moules au Dollarama, mais pas de soucis si vous n’en avez pas sous la main! Vous pouvez très bien les modeler vous-même. Il y a plein de modèles de dessins pour vous donner une idée sur le web! Si vous avez des dinosaures à la maison, il y a aussi l’option de faire des empreintes de dinos dans la pâte à sel.

 

2. Une fois votre pâte à sel prête, il s’agit simplement de laisser vos enfants modeler le squelette de dinosaure.

bricolage-paléontologue-paléontogie-os-dinosaures-squelette-préhistorique-enfant-sable-pâte-à-sel-activité

*Astuce de Maman-Bricole : Vaporisez vos moules avec de l’enduit à cuisson. Cela vous facilitera grandement la tâche lors du démoulage.

 

3. Installez ensuite vos os sur une plaque à biscuits et mettez-les au four à 200°C pour au moins 2 heures. Dépendamment, de l’épaisseur de vos formes, il est possible qu’un peu plus de temps de cuisson soit nécessaire. À noter qu’il est également possible de simplement les laisser sécher à l’air libre, mais cela prendra plus de temps.

bricolage-paléontologue-paléontogie-os-dinosaures-préhistorique-enfant-sable-pâte-à-sel-activité

4. Lorsque les os seront suffisamment durs, vous pourrez vous préparer pour la fouille archéologique!

N.B. Assurez-vous que votre sable soit complètement sec avant d’y cacher votre squelette. S’il est humide, votre pâte à sel ramollira et l’activité sera franchement moins intéressante.

 

5. Ensuite, sortez les pinceaux et laissez votre marmaille débuter ses recherches! Gageons qu’ils voudront recommencer encore et encore!

 

6. Si vous prévoyez visiter une plage durant vos vacances, il pourrait être cocasse d’y cacher les os de dinosaures! Ici, mes grands se plaisaient à imaginer ce qu’un autre enfant pourrait dire en tombant sur ce squelette haha! 

bricolage-paléontologue-paléontogie-os-dinosaures-préhistorique-enfant-sable-pâte-à-sel-activité

7. Pour une autre activité de paléontologie, jetez un œil sur ce topo : https://www.jesuisunemaman.com/article/paleontologue-a-l-ere-de-glace

 

Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram