Prévenir la glissade de l'été

Saviez-vous que sur le blogue Je suis une maman, des enseignantes nous partagent des trucs de prof pour accompagner les enfants dans différents apprentissages.

Vous trouverez différents articles, que ce soit pour travailler la révision des tables ou pour vous outiller pour une routine des devoirs efficace.

En cette période estivale, il peut être drôlement intéressant de continuer à stimuler les compétences de votre enfant, de façon ludique. Noémie nous partage plusieurs outils afin de prévenir le recul estival.

En ce début de vacances estivales tant attendues, j’attire déjà votre attention sur la prochaine rentrée scolaire!

En tant que parents, vous avez probablement déjà remarqué que votre enfant avait parfois de la difficulté à mobiliser certains apprentissages à la rentrée scolaire alors qu’ils les maîtrisaient en juin de l’année précédente. Ce qu’ils vivent est un phénomène bien documenté qui se nomme la glissade de l’été ou le recul estival.

Dans cet article, vous trouverez une définition, une liste de facteurs de risque, des pistes de solutions ainsi que des ressources supplémentaires à consulter si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet.


La glissade de l’été : Qu’est-ce que c’est ?

La glissade de l’été illustre parfaitement le recul estival qui survient chez certains élèves. En effet, il s’agit d’une perte des apprentissages en raison du manque de sollicitation des habiletés et compétences régulièrement mises en pratique en classe.

« Chaque été, la majorité des élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire.

Cette perte des acquis [...] n’est cependant pas égale chez tous les élèves: ceux qui ont peu accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement pendant le congé estival reviennent à l’école avec un retard plus important par rapport à leurs pairs.» (Réseau réussite Montréal, 2021)


Certains auteurs, dans le livre didactique La Zone lecture (2017), précisent que des élèves « reviennent en classe avec un recul de trois mois par rapport au niveau où ils se situaient en juin. » (Cooper et al., 1996) Selon Allington (2012), des élèves issus de milieux défavorisés n’ayant pas accès à des livres pourraient accumuler jusqu’à deux ans de retard au fil de leur parcours scolaire au primaire par rapport aux élèves plus avantagés, même si l’amélioration du rendement en lecture en cours d’année est la même pour les deux groupes.


LIEN VERS LA VIDÉO EXPLICATIVE DU RQRÉ Contrer la glissade de l'été

Voyons maintenant qui sont les élèves susceptibles d’accumuler un plus grand retard durant la pause estivale.


Qui est à risque de la glissade de l’été ?

Selon Réseau Réussite Montréal (2021), un recul préoccupant en lecture et en écriture est observé chez les élèves de milieux défavorisés, les élèves allophones et les élèves en difficulté d’apprentissage.

Il est précisé qu’un recul marqué en mathématique est observé chez tous les élèves puisque les concepts et processus liés à cette discipline scolaire sont moins sollicités hors des murs de l’école.

Pour éviter que les acquis scolaires soient fragilisés pour ces groupes d’élèves, voici les activités qui peuvent être réalisées au cours de l’été, voire lors des congés scolaires tels que la semaine de relâche et le congé des Fêtes.

Comment prévenir la glissade de l'été?

Attention, il n’est pas question d’aller se procurer un cahier de révision dans un magasin grande surface et de passer à travers durant l’été ! Il s’agit plutôt d’intégrer des activités qui mobilisent les compétences à lire, à écrire et à compter et qui favorisent les interactions sociales.

L’objectif est de continuer à stimuler votre enfant.

Dans le tableau suivant, vous trouverez quelques suggestions tirées du site du Réseau pour la réussite éducative.

Crédit photo: Ezequiel Garrido

 

Littératie et numératie

  • Jouer à des jeux de société

  • Faire des recettes : consultez notre section recettes juste ici

  • Faire un jeu en ligne pour apprendre le codage comme ici

  • Visiter un musée

  • Faire une activité de robotique

  • Réaliser une présentation PowerPoint sur une œuvre, un artiste, un thème, etc.

  • Tenir un kiosque de mini entreprise

  • Regarder des tutoriels sur le tissage, la couture, etc., et suivre les instructions

Crédit photo: Michal Parzuchowski

Littératie

  • Écrire un roman, une bande dessinée, un slam, etc.

  • Faire une œuvre d’art à partir d’un texte

  • Créer un kiosque d’exposition

  • Créer une pièce à partir d’une histoire

  • Animer un livre

  • Faire un court métrage inspiré d’une œuvre

  • Écrire une carte postale à ses grands-parents

  • Utiliser les médias sociaux pour commenter ses lectures

Numératie

  • Jouer aux échecs

  • Faire une vente-débarras

  • Construire une cabane à oiseaux

  • Organiser une collecte de fonds

  • Fabriquer des chandelles

  • Faire des expériences scientifiques

  • Organiser une chasse au trésor géolocalisée

Crédit photo: Rendy Novantino

Enfin, si votre enfant éprouve des difficultés scolaires, il pourrait également être pertinent d’envisager un service de tutorat privé afin de l’amener à consolider ses acquis.

Ressources supplémentaires à consulter sur la glissade de l’été

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, je vous invite à consulter le dossier thématique réalisé par Réseau réussite Montréal ici.

Le site Allôprof Parents contient également des pistes intéressantes.

Pour conclure, tous les élèves, à différents degrés, sont susceptibles de perdre certains acquis lors des vacances estivales, ce phénomène se nomme la glissade de l’été.

Des pistes de solutions sous forme d’activités réalisables à la maison et dans le quartier peuvent facilement être intégrées au quotidien afin de prévenir ce déclin des apprentissages.

Sur ce, bon été et bonnes vacances !

Article rédigé par Noémie Robidoux

Références


À lire aussi sur le blogue Je suis une maman

Précédent
Précédent

Lectures d’été pour préadolescente en manque d’idée

Suivant
Suivant

Et si on passait une journée en famille en faisant une activité gratuite qui sort de l’ordinaire ?